Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
Date(s) de construction
1906/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2008/08/19
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le bâtiment du dépôt de pétrole et de l’artificier est situé au bord de la route principale qui fait le tour des ouvrages internes du lieu historique national du Canada du Fort-McNab, du côté sud-ouest de l’île McNab. Il s’agit d’un long bâtiment rectangulaire en brique coiffé d’un toit en pente légère. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le bâtiment du dépôt de pétrole et de l’artificier est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le bâtiment du dépôt de pétrole et de l’artificier est un très bel exemple d’un ouvrage associé à la défense du Canada de 1888 à 1960 par la Marine impériale et le ministère de la Défense nationale du Canada. Le fort McNab a été établi en 1888 pour défendre le port d’Halifax et la base navale impériale. Il est demeuré en service jusqu’après la Seconde Guerre mondiale.
Valeur architecturale
Le bâtiment du dépôt de pétrole et de l’artificier est un bon exemple d’un ouvrage de soutien typique conçu par les British Royal Engineers dans le complexe de défense d’Halifax. Cet ouvrage fonctionnel témoigne d’une exécution soignée. Le bâtiment du dépôt de pétrole et de l’artificier a abrité diverses installations de soutien pour la garnison et le matériel militaire pendant la période d’activité du fort.
Valeur environnementale
Le bâtiment du dépôt de pétrole et de l’artificier renforce le caractère militaire actuel du lieu historique national du Canada du Fort-McNab.
Sources : Ian Doull, Fort McNab, complexe de défense d’Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 96-024; Dépôt de pétrole/atelier de l’artificier, Fort McNab, complexe de défense d’Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse) Énoncé de la valeur patrimoniale 96-024.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment du dépôt de pétrole et de l’artificier, devraient être respectés.
Son plan fonctionnel et la qualité des matériaux utilisés, c’est-à-dire :
- son volume simple et bas;
- les murs en brique, le toit en pente légère et les linteaux et appuis plats en béton de toutes les ouvertures;
- sa répartition en plusieurs espaces fonctionnels, la disposition des fenêtres et des portes en fonction de l’usage des pièces et les éléments fixes d’origine à l’intérieur, dont supports muraux, latrines, revêtements muraux émaillés des latrines et vestiges de deux cheminées en brique.
La façon dont le bâtiment du dépôt de pétrole et de l’artificier renforce le caractère militaire actuel du lieu historique national du Canada du Fort-McNab et le fait qu’il est un repère connu, c’est-à-dire :
- sa conception militaire spécialisée qui s’harmonise avec les autres ouvrages de défense du fort;
- le fait qu’il est visible et connu dans le fort.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine
Type de reconnaissance
Édifice fédéral du patrimoine reconnu
Date de reconnaissance
1997/09/18
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Défense
- Appui militaire
Architecte / Concepteur
British Royal Engineers
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
8181
Statut
Édité
Inscriptions associées