Description du lieu patrimonial
La maison Charron se trouve au centre du parc Jacques-Cartier à Gatineau, dans le secteur Hull, près de la rivière des Outaouais. Ce solide bâtiment en pierre d’un étage et demi est construit selon un plan rectangulaire et pourvu d’un toit à deux versants pentu, de lucarnes, de cheminées intégrées aux murs pignons et d’un avant-toit retroussé. Les ouvertures des portes et des fenêtres sont disposées de façon asymétrique. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La maison Charron est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
La maison Charron est associée aux industries hulloises de construction navale et de transport par la rivière, activités qui ont démarré lorsque la maison a été vendue à l’Ottawa Transportation Company par Janet Louisa (Wright) Scott, en 1912. La maison Charron est construite sur une terre louée à Philemon Wright et est aussi associée aux débuts du peuplement de Gatineau, secteur Hull.
Valeur architecturale
La valeur de la maison Charron découle de ses qualités esthétiques. Typique des maisons québécoises de l’époque, la maison est pratique, avec des foyers pour chauffer et faire la cuisine de part et d’autre de la cuisine-salle à manger combinée. Elle illustre une transition de la maison traditionnelle québécoise du XVIIIe siècle à la maison plus moderne du XIXe siècle. Le haut toit à deux versants, les fondations basses, les ouvertures disposées de façon asymétrique et les cheminées intégrées aux murs pignons sont des éléments typiques des bâtiments dans de nombreuses régions du Québec à compter de la fin du XVIIe siècle. Cependant, la hauteur et l’angle du toit ainsi que l’avant-toit retroussé à l’avant de la maison sont des traits plus caractéristiques des maisons du XIXe siècle. La haute qualité de l’exécution se voit dans l’épaisseur exceptionnelle des murs.
Valeur environnementale
La maison Charron souligne le caractère actuel du parc où elle est située et est un repère familier.
Sources : Julie Harris, maison Charron, parc Jacques-Cartier, Gatineau, secteur Hull, (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapports de recherche 85-009; Maison Charron, 142-44, rue Saint-Patrick, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 85-009.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de la maison Charron devraient être respectés.
Sa qualité esthétique, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution, par exemple :
- la volumétrie sur un étage et demi avec un toit à deux versants et les cheminées intégrées aux murs pignons ainsi que la troisième cheminée, au centre du bâtiment, à laquelle un four est intégré;
- la maçonnerie de pierre épaisse et massive des murs extérieurs, le traitement asymétrique de la façade et l’emplacement des ouvertures extérieures, y compris les lucarnes, les fenêtres et les portes;
- le plan intérieur de ce bâtiment à installation double.
La façon dont la maison Charron souligne le caractère actuel du parc où elle est située et est un repère familier c’est-à-dire :
- la petite échelle du bâtiment, sa conception et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les abords aménagés du parc;
- son emplacement près de la rivière des Outaouais et son allure attrayante, qui en font un repère dans la région.