Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
Date(s) de construction
1847/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2005/09/06
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
L’Académie de La Salle est un ensemble de bâtiments et de terrains qui se trouve sur la promenade Sussex à Ottawa. L’ensemble englobe notamment deux élégants bâtiments datant du XIXe siècle, le palais de l’Évêque et le bâtiment du Collège. Le palais de l’Évêque, qui a été remis à neuf, est caractérisé par une grande façade classique et un toit évasé coiffé par une lanterne. L’Académie est un important repère visuel sur la promenade Sussex. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’Académie de La Salle a été désignée édifice fédéral du patrimoine classé principalement en raison du fait que son histoire est liée de très près à l’avancement de l’éducation à Ottawa et dans le Haut-Canada. L’ensemble a eu également une très grande part dans la transformation graduelle de la promenade Sussex, et son influence sur le caractère de cette artère historique de la capitale nationale (le « mille historique ») est toujours aussi marquée.
Le Collège de Bytown, fondé en 1847 par le père J. E. Bruno Guigues sur l’emplacement de l’actuel collège, a été la première école bilingue de la région et son premier établissement d’enseignement secondaire. Par la suite, le collège a pris de l’extension et s’est réinstallé dans de nouveaux locaux pour devenir ultérieurement l’Université d’Ottawa. Le bâtiment du collège et la maison attenante ont continué de répondre de diverses façons aux besoins de la région en matière d’éducation. Le département d’État chargé des affaires urbaines, venu s’installer dans les bâtiments remis à neuf, a pris exemple sur les travaux de restauration et d’agrandissement planifiés par l’architecte John Leaning en 1975 pour concevoir des projets de rénovation urbaine qui dénotent intelligence et discernement.
Sources : Joan Mattie, Académie de La Salle, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 87-033; Académie de La Salle, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 87-033.
Éléments caractéristiques
La valeur patrimoniale de la propriété réside dans :
-l’heureuse juxtaposition de deux beaux édifices en pierre du XIXe siècle qui s’élèvent sur la promenade Sussex et que jouxtent, au nord et à l’est, d’autres bâtiments de construction plus récente;
-l’extérieur du Palais de l’Évêque, auquel les travaux de 1975 ont redonné l’apparence qu’il avait au milieu du XIXe siècle. L’édifice a conservé sa maçonnerie en pierre d’origine; les éléments réintroduits — portes, fenêtres et toiture — ont été reconstitués grâce à des preuves documentaires ou matérielles;
-l’extérieur du collège proprement dit, qui a retrouvé, à l’issue des travaux de 1975, l’apparence qu’il avait après 1890.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine
Type de reconnaissance
Édifice fédéral du patrimoine classé
Date de reconnaissance
1988/09/01
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Éducation
- Établissement d'enseignement postsecondaire
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
2985
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o