Description du lieu patrimonial
Le Bureau de la Gilmour and Hughson Limited, aussi connu sous le nom du bureau de la Gilmour Hughson Lumber Co., se trouve dans le parc Jacques-Cartier à Gatineau, secteur Hull. Il s’agit d’un bâtiment carré de deux étages coiffé d’un toit en croupe tronqué et doté de solides murs de maçonnerie. Bandeaux en pierre, chaînes d’angle et cadres en pierre rustiquée autour des fenêtres et portes comptent parmi les modestes éléments décoratifs de l’extérieur. La gargouille qui surmonte l’entrée principale, les médaillons et les rosaces sculptées sont cependant des éléments décoratifs inhabituels. Une petite annexe en forme d’appentis se trouve à l’arrière du bâtiment. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le Bureau de la Gilmour and Hughson Limited est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le Bureau de la Gilmour and Hughson Limited est étroitement associé à l’histoire de l’exploitation forestière dans la vallée de l’Outaouais entre 1850 et 1925. Le bâtiment a été construit par Richard Lester, un maçon d’Ottawa, pour loger le siège social de l’entreprise forestière de la Gilmour Hughson Lumber Co. Les familles Gilmour et Hughson ont joué un rôle clé dans le commerce du bois, tant dans la région qu’à l’échelle de l’Amérique du Nord. L’industrie du bois a été le moteur du développement économique de Hull.
Valeur architecturale
Le Bureau de la Gilmour and Hughson Limited, dont la valeur découle de ses très belles qualités esthétiques, est un exemple d’un petit bâtiment commercial datant de la fin du XIXe siècle. La conception fonctionnelle très efficace de ce bâtiment utilitaire pourvu de détails soigneusement exécutés se voit dans les murs de maçonnerie massifs choisis pour mieux protéger la chambre forte et sa porte en métal. Les matériaux résistants évoquent la fonction industrielle du bâtiment. La maçonnerie de pierre révèle la qualité de l’exécution et des matériaux.
Valeur environnementale
Le Bureau de la Gilmour and Hughson Limited s’accorde avec le caractère actuel du parc où il est situé et constitue un repère dans la région.
Sources : Jocelyne Cossette, Bureau de la Gilmour and Hughson Limited, parc Jacques-Cartier, Gatineau, secteur Hull (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 91-053; Bureau de la Gilmour and Hughson Limited, Gatineau, secteur Hull (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale 91-053.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du Bureau de la Gilmour and Hughson Limited devraient être respectés.
Sa qualité esthétique, sa conception fonctionnelle très efficace et la très haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- la volumétrie cubique sur deux étages, avec le toit en croupe tronqué percé par une cheminée;
- les murs massifs en maçonnerie posée en assises irrégulières;
- l’emplacement des fenêtres à guillotine en bois, des portes, et de la porte en métal de la chambre forte, ainsi que leur quincaillerie et les seuils, linteaux et chaînages en pierre rustiquée autour des ouvertures;
- les éléments décoratifs comme les bandeaux en pierre, les chaînes d’angle, la pierre rustiquée, la gargouille au-dessus de l’entrée principale, les médaillons et les rosaces sculptées;
- le plan intérieur, la chambre forte centrale en maçonnerie, le foyer à deux âtres et l’escalier ouvert;
- les planchers en pin, les revêtements muraux de bois à rainure et languette, les moulures et embrasures des fenêtres et les plafonds en bois;
- la petite annexe en forme d’appentis à l’arrière du bâtiment.
La façon dont le Bureau de la Gilmour and Hughson Limited s’accorde avec le caractère actuel du parc où il est situé et est un repère dans la région, c’est-à-dire :
- son échelle, sa volumétrie, les matériaux employés et le style, qui s’harmonisent avec les abords aménagés du parc;
- son emplacement dans le secteur nord du parc Jacques-Cartier à Hull, qui en fait un repère local.