Autre nom(s)
Musée de guerre
Former Dominion Archives Building
Ancien édifice des Archives fédérales
Former Canadian War Museum
Ancien Musée canadien de la guerre
Liens et documents
Date(s) de construction
1904/01/01 à 1906/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2005/08/23
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
La Musée de la guerre est un édifice de style gothique Tudor qui consiste en une bâtiment rectangulaire trapu avec une façade symétrique formelle percée d’une entrée centrale qui est rehaussée par une travée en saillie et un parapet surélevé. Une aile qui a été ajoutée plus tard est conçue dans un style comparable, mais avec des éléments décoratifs légèrement différents. Le bâtiment se trouve sur la promenade Sussex, aux côtés de plusieurs autres édifices publics importants. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
En tant que premier siège permanent des Archives fédérales (aujourd'hui les Archives nationales du Canada) et du Musée de la guerre, l'édifice a eu une part importante dans l'exaltation de l'esprit national au Canada sous Laurier. Pendant les quinze premières années du XXe siècle, le premier ministre sir Wilfrid Laurier a été l'instigateur de nombreux chantiers destinés à faire d'Ottawa une ville digne de son titre de capitale nationale. Depuis sa construction, l'édifice de l’ancien Musée canadien de la guerre est devenu un important point de repère de la ville d'Ottawa. Sa présence dans le paysage de la promenade Sussex est également notable. La continuité entre les deux fonctions — archives et musée — ressort plus nettement encore du fait qu'on associe à l'édifice le nom de sir Arthur Doughty, qui fut archiviste fédéral de 1904 à 1935 et qui joua un rôle de premier plan dans le développement des deux institutions.
La partie la plus ancienne (c.1905) est une construction massive et robuste, dont les détails et les matériaux sont bien adaptés à la fonction de l'édifice. Le pavillon de 1925, auquel aurait dû s'ajouter une deuxième aile, présente un style semblable, mais avec des détails Tudor plus marqués. L’édifice de l’ancien Musée de la guerre possède de bonnes caractéristiques fonctionnelles. Il a en effet été expressément conçu pour supporter le poids considérable imposé par l’entreposage archivistique, pour offrir beaucoup d'espace ouvert avec le minimum de supports intermédiaires et pour être à l'épreuve du feu.
Sources :
Kate MacFarlane, Ancien édifice des archives du Dominion /Musée canadien de la guerre, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 86-087; Ancien édifice des archives du Dominion /Musée canadien de la guerre, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 86-087.
Éléments caractéristiques
La valeur patrimoniale de l'édifice tient principalement
·aux rapports qui le lient aux Archives nationales du Canada et au Musée canadien de la guerre;
·aux façades principales, en particulier à celles du corps de bâtiment construit vers 1905;
·à la conception réussie des structures et des plans;
·au bel emplacement qu'occupe l'immeuble sur la promenade Sussex, à proximité de l’immeuble de la Monnaie royale canadienne et du Musée des beaux-arts du Canada;
·à son style gothique Tudor.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine
Type de reconnaissance
Édifice fédéral du patrimoine classé
Date de reconnaissance
1987/11/06
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
1924/01/01 à 1925/01/01
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Loisirs
- Musée
- Loisirs
- Bibliothèque
Architecte / Concepteur
David Ewart
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
2932
Statut
Édité
Inscriptions associées