Home / Accueil

Poste de transformateurs

825, rue Admirals, Esquimalt, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1991/05/16

Vue du poste de transformateurs, qui montre sa construction en brique, son toit plat, et sa fondation en béton au contour bien délimité, 1991.; Travaux publics Canada / Public Works Canada, 1991.
Vue de la façade latérale
Vue du poste de transformateurs, qui montre le briquetage ornemental, 1991.; Travaux publics Canada / Public Works Canada, 1991.
Façades sud et est
Pas d'image

Autre nom(s)

Poste de transformateurs
Building 11
Bâtiment 11
Graving Dock No. 11
Cale sèche No. 11
Esquimalt Graving Dock transformer house
Bâtiment du transformateur de la cale sèche d’Esquimalt

Liens et documents

Date(s) de construction

1925/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/10/07

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le poste de transformateurs, aussi connu sous le nom de bâtiment 11, est un haut bâtiment en brique, qui se trouve du côté nord de la cale sèche d’Esquimalt. Ses façades sud, est et ouest sont divisées en trois baies. Les motifs de brique à caractère ornemental et les cordons de pierre calcaire embellissent les façades autrement dénudées. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le poste de transformateurs est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le poste de transformateurs de la cale sèche d’Esquimalt est un des spécimens les plus évocateurs du thème du transport maritime, industrie étroitement liée à l’expansion de l’économie canadienne. Il fait partie intégrante du fonctionnement de la cale sèche et constitue un élément indispensable du système de mise en cale. Il fournit l’électricité nécessaire à l’exécution des travaux de radoub. Au moment de son achèvement, la cale sèche d’Esquimalt était la deuxième en importance au monde et le plus grand bassin de radoub de la côte ouest canadienne.

Valeur architecturale
Le poste de transformateurs est un très bon exemple d’une conception utilitaire qui présente des caractéristiques du style classique moderne en vogue pendant la première moitié du XXe siècle. Le bâtiment incarne une philosophie de construction fondée sur l’économie et typiquement appliquée aux installations industrielles. L’agencement intérieur est tributaire de considérations fonctionnelles et de la disposition des machines.

Valeur environnementale
Le poste de transformateurs et les bâtiments avoisinants forment un complexe homogène dont l’architecture utilitaire, avec l’équipement qu’on y trouve, contribuent à définir le caractère industriel de la cale sèche. La cale sèche d’Esquimalt et les bâtiments qui lui sont associés sont bien connus des habitants d’Esquimalt et des personnes qui visitent la région.

Sources : Sophie Drakich, cale sèche d’Esquimalt, Esquilmalt (Colombie-Britannique), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 90-244; Poste de transformateurs (bâtiment 11), cale sèche d’Esquimalt, Esquilmalt (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale 90-244.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du poste de transformateurs, devraient être respectés.

Sa conception utilitaire, inspirée du style classique moderne, la très bonne qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- l’imposante construction en brique d’environ trois étages, avec un toit plat, qui repose sur une fondation en béton au contour bien délimité;
- ses façades sud, est et ouest divisées en trois baies;
- le briquetage ornemental, y compris l’assise de panneresses posées sur chant, les panneaux géométriques avec remplissage en pierre calcaire posés au-dessus des piliers et les motifs des baies et des piliers mêmes.

La façon dont le poste de transformateurs renforce le caractère industriel de la cale sèche et est bien connu à Esquimalt, c’est-à-dire :
- sa conception utilitaire et les machines qu’il abrite, dans le cadre du complexe homogène de bâtiments qui forment la cale sèche d’Esquimalt.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/05/16

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Industrie
Installation de production d'énergie

Architecte / Concepteur

Max Downing

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4598

Statut

Édité

Inscriptions associées

Detail

Station de pompage

Située du côté nord du bassin de la cale sèche Esquimalt, la station de pompage, aussi connue sous le nom de bâtiment 1, est un grand bâtiment rectangulaire en brique reposant sur…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches