Description du lieu patrimonial
Le BFC Esquimalt, Chantier maritime, l'ancien dépôt de munitions, bâtiment D77 est situé bien en évidence le long du chemin Hospital. Il s’agit d’un bâtiment en brique, rectangulaire, de deux étages, coiffé d’un toit à deux versants. Le bâtiment présente une volumétrie symétrique et des fenêtres cintrées régulièrement espacées. Un petit toit en saillie abrite l’entrée principale. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le bâtiment D77, soit l'ancien dépôt de munitions est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le BFC Esquimalt, Chantier maritime, l'ancien dépôt de munitions, bâtiment D77 est un très bon exemple d’un bâtiment construit pour entreposer et distribuer des armements navals. Il s’associe au thème de l’impérialisme et de la défense navale du Canada. En 1913, il a été converti en salle d’exercices pour les premières unités de la réserve navale créées au Canada. De 1918 à 1922, il a fait office de dortoir du Collège naval royal du Canada avant de servir de caserne provisoire au NCSM Naden.
Valeur architecturale
Le BFC Esquimalt, Chantier maritime, l'ancien dépôt de munitions, bâtiment D77 est un bon exemple d’un bâtiment associé au programme de reconstruction de l’arsenal mis en œuvre de 1895 à 1904. Il affiche une symétrie et des proportions agréables et une exécution de qualité, qui paraît notamment dans la maçonnerie de brique de haute qualité.
Valeur environnementale
Le BFC Esquimalt, Chantier maritime, l'ancien dépôt de munitions, bâtiment D77 fait partie d’un groupe de bâtiments historiques semblables de par leur conception et les matériaux employés. Il se dresse en bordure du chemin Hospital, d’où il domine le paysage de la rue et renforce le caractère actuel de l’arsenal. Il contribue à unifier une série d’entrepôts et d’anciens dépôts qui se trouvent dans les environs immédiats.
Sources :
Ian Doull, Arsenal, BFC Esquimalt (82 bâtiments), base des Forces canadiennes Esquimalt (Colombie-Britannique). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-203; BFC Esquimalt, Chantier maritime, dépôt de munitions, bâtiment D77 (ancien dépôt de munitions), Arsenal naval d’Esquimalt, Esquimalt (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale 89-202.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère du bâtiment D77 devraient être respectés.
Sa conception fonctionnelle et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-le volume symétrique de ce bâtiment rectangulaire de deux étages, coiffé d’un toit à deux versants;
-la maçonnerie de brique, y compris les ouvertures à arc segmentaire;
-l’entrée qui est protégée par un petit toit en saillie;
-les grandes fenêtres cintrées régulièrement espacées.
La façon dont le BFC Esquimalt, Chantier maritime, dépôt de munitions, bâtiment D77 renforce le caractère actuel de l’arsenal naval d’Esquimalt, c’est-à-dire :
-sa taille et son emplacement bien en vue sur le chemin Hospital, qui souligne sa place imposante parmi un groupe de bâtiments datant du tournant du siècle.