Home / Accueil

Station météorologique aéronautique, Quartiers / entrepôt, bâtiment 2

Reliance, Territoires du Nord-Ouest, Canada

Reconnu formellement en: 1995/11/23

Vue en angle du bâtiment 2 des quartiers/entrepôt, qui montre la construction à charpente de bois revêtue d’un parement en amiante blanc, 1995.; Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1995.
Vue en angle
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1948/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/08/13

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le bâtiment 2 des quartiers/entrepôt fait partie de la Station météorologique aéronautique dans un paysage nordique éloigné. Il s’agit d’un petit bâtiment à charpente de bois revêtu d’un parement en amiante blanc et coiffé d’un toit à deux versants. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le bâtiment 2 des quartiers/entrepôt est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le bâtiment 2 des quartiers/entrepôt, en tant qu’élément de la Station météorologique aéronautique, est étroitement associé à l’établissement d’installations de télécommunication dans le Nord du Canada, particulièrement le Réseau radiophonique des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon. Mis en place par le ministère de la Défense nationale, le Réseau est devenu l’artère principal du Nord et a acquis de l’importance sur la scène internationale en raison de sa contribution aux prévisions météorologiques en Amérique du Nord. Son personnel de radiocommunication a exercé une fonction d’observation au sol pour l’armée avant la création du réseau d’alerte avancé (réseau DEW).

Valeur architecturale
Le bâtiment 2 des quartiers/entrepôt est un bon exemple d’architecture utilitaire de conception simple avec des détails architecturaux limités. Sa valeur architecturale découle de la simplicité de sa forme, de ses détails et de son profil, qui révèlent à quel point le bâtiment est bien adapté au climat nordique et à sa fonction et contribue à l’identité du groupe de bâtiments de la Station météorologique aéronautique.

Valeur environnementale
Le bâtiment 2 des quartiers/entrepôt, qui fait partie intégrante du groupe de bâtiments formant la Station, renforce le caractère de son cadre nordique éloigné. Comme cette région nordique est dénudée et peu densément peuplée, le bâtiment est un repère visible à Fort Reliance.

Sources : Katherine Spencer-Ross, Station météorologique aéronautique, Fort Reliance (Territoires du Nord-Ouest), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 95-042; Quartiers/entrepôt, bâtiment 2, Station météorologique aéronautique, Fort Reliance (Territoires du Nord-Ouest), Énoncé de la valeur patrimoniale, 95-042.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du bâtiment 2 des quartiers/entrepôt, devraient être respectés.

Son architecture utilitaire et sa conception simple, c’est-à-dire :
- le volume simple de ce bâtiment d’un étage coiffé d’un toit à deux versants revêtu de bardeaux d’asphalte;
- la construction à charpente de bois revêtue d’un parement en amiante blanc;
- la fondation en blocs de béton;
- la fenêtre unique ou la porte centrée sur chaque façade.

La façon dont le bâtiment 2 des quartiers/entrepôt renforce le caractère de son cadre nordique éloigné et est un repère bien connu dans la région, c’est-à-dire :
- sa conception utilitaire spécialisée et simple qui s’intègre au groupe isolé de bâtiments qui se dresse dans un paysage désolé et dégagé;
- le fait que le bâtiment est très visible et bien connu dans la région, vu le nombre très limité de bâtiments dans les environs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1995/11/23

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Architecte / Concepteur

Corps royal canadien des transmissions

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

7083

Statut

Édité

Inscriptions associées

Rear view

Station météorologique aéronautique, Résidence/ bâtiment de la station de radio

Le bâtiment de la résidence/ station de radio se trouve à la Station météorologique aéronautique dans un paysage nordique éloigné. Il s’agit d’un simple bâtiment rectangulaire à…

General view

Station météorologique aéronautique, Quartiers / entrepôt, bâtiment 1

Le bâtiment 1 des quartiers/entrepôt fait partie de la Station météorologique aéronautique dans un paysage nordique éloigné. Il s’agit d’un petit bâtiment à charpente de bois…

Corner view

Station météorologique aéronautique, Quartiers / entrepôt, bâtiment 3

Le bâtiment 3 des quartiers / entrepôt fait partie de la Station météorologique aéronautique dans un paysage nordique éloigné. Il s’agit d’un petit bâtiment à charpente de bois…

Corner View

Glacière

La glacière se dresse dans le paysage nordique éloigné de la station météorologique aéronautique. Il s’agit d’un petit bâtiment à charpente de bois revêtu d’un parement en amiante…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches