Home / Accueil

Atelier du forgeron

Rideau Lakes, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1990/08/16

Vue en angle de l'atelier du forgeron, qui montre les murs extérieurs, construits en blocs de pierre rustiquée, et le nombre restreint de fenêtres et de portes, 1989.; Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1989.
Vue en angle
Vue de l'entrée principale de l’atelier du forgeron, qui montre sa volumétrie simple et compacte, sur un niveau et le toit en croupe à bardage en tôle, 1989.; Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1989.
Vue générale
Pas d'image

Autre nom(s)

Atelier du forgeron
Jones Falls
Jones Falls
Forge

Liens et documents

Date(s) de construction

1843/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/08/04

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’atelier du forgeron est située au bord du canal Rideau, près du bassin d’évitage et de l’écluse adjacente au poste d’éclusage de Jones Falls. Construit en blocs de pierre rustiquée, ce petit bâtiment formel est coiffé d’un toit en croupe. Une porte unique et une fenêtre percent la façade principale; une seconde fenêtre se trouve à l’arrière. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’atelier du forgeron est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’atelier du forgeron est un très bel exemple d’un bâtiment associé au canal Rideau et à son entretien et, en tant que tel, il a joué un rôle important dans le transport militaire sur le canal au XIXe siècle, dans le cadre de la stratégie de défense militaire du Canada. Comme il était nécessaire de pouvoir réparer rapidement les portes d’écluse, la quincaillerie afférente et le matériel associé aux sas, l’atelier avait pour fonction de veiller à ce que le canal reste accessible en tout temps par l’armée. Jones Falls est devenu un dépôt régional de réparation pour le canal.

Valeur architecturale
La valeur de l’atelier du forgeron découle de sa très belle conception esthétique. Avec sa volumétrie cubique simple, le bâtiment est un exemple inhabituel et bien préservé du genre. Contrairement à bien des forges datant de la même époque, le bâtiment de Jones Falls a été conçu pour être imposant, permanent et hautement fonctionnel. Sa fonctionnalité se voit dans le nombre limité de fenêtres pour réduire l’illumination afin que le forgeron puisse voir la couleur du métal chauffé. Le plan ouvert, avec l’atelier placée près du centre de la pièce et des établis le long des murs, crée un espace de travail aussi grand que possible. Le plan s’est aussi prêté à l’adaptation de l’intérieur en un centre d’interprétation. Les murs en maçonnerie de pierre et le bardage en tôle de la toiture sont très résistants au feu; le plancher est construit en rondins taillés à l’herminette et posés sur un lit de sable. La maçonnerie témoigne de la très haute qualité de l’exécution.

Valeur environnementale
L’atelier du forgeron entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère historique du poste d’éclusage de Jones Falls et est un repère connu des résidants du secteur et des visiteurs.

Sources : James de Jonge, 15 bâtiments, secteur sud, canal Rideau (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 89-156; Forge, poste d’éclusage de Jones Falls, canal Rideau (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 89-156.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’atelier du forgeron, devraient être respectés.

Ses très belles qualités esthétiques, son excellente fonctionnalité et la très haute qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-sa volumétrie simple et compacte, sur un niveau;
-le toit en croupe à bardage en tôle et la cheminée;
-les murs extérieurs, construits en blocs de pierre rustiquée, et le nombre restreint de fenêtres et de portes;
-le plan intérieur ouvert et le plancher fait de rondins taillés à l’herminette et posés sur un lit de sable;
-l’atelier en brique presque centrée dans la pièce, placée près du mur du fond, et les établis le long des murs.

La façon dont l’atelier du forgeron entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère historique du poste d’éclusage de Jones Falls et est un repère familier, c’est-à-dire :
-son rapport soutenu avec sa situation à l’écart, sur un terrain gazonné plat;
-son style simple et les murs en maçonnerie de pierre qui s’harmonisent avec le bassin d’évitage et l’écluse;
-sa fonction de centre d’interprétation actif dans le groupe de bâtiments qui forment l’ensemble du poste d’éclusage et qui fait qu’il est connu des gens de la région et des visiteurs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1990/08/16

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Architecte / Concepteur

British Ordnance Department

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3888

Statut

Édité

Inscriptions associées

Photo of a lock

Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau

Bâti au milieu du XIXe siècle, le lieu historique national du Canada du Canal-Rideau est une voie navigable artificielle de 200 km aménagée de la rivière des Outaouais au lac…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches