Home / Accueil

Phare

West Vancouver, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1991/06/25

Vue générale du Phare à la pointe Atkinson, où l'on peut apercevoir la haute tour hexagonale flanquée de contreforts nervurés avec une vaste plate-forme, un fanal circulaire et un grand dôme hémisphérique, 1990.; Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne, 1990.
Vue générale
Photographie historique du Phare à la pointe Atkinson, où l'on peut apercevoir sa compatibilité avec son cadre marin sauvage, 1925.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, 1925
Vue générale
Pas d'image

Autre nom(s)

Point Atkinson Lighthouse
Phare de la pointe Atkinson
Phare

Liens et documents

Date(s) de construction

1912/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/07/11

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Phare, située sur la pointe Atkinson, est une tour hexagonale en béton de 18,28 mètres (60 pieds) de hauteur. Situé à la limite d’un parc, il se distingue par sa forme fuselée et lisse, sa large plate-forme surmontée d’un fanal circulaire et son grand dôme hémisphérique. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Phare est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Phare a été construit pour remplacer une structure préexistante. Il est étroitement associé aux efforts déployés par le gouvernement fédéral pour calmer les dirigeants du Canadien Pacifique et apaiser les intérêts maritimes importants dans le port florissant de Vancouver.

Valeur architecturale
Le Phare est un très bon exemple d’une tour qui allie esthétisme et fonctionnalilité dans une forme élégante. Exemple des ouvrages en béton armé conçus par le colonel Anderson, ingénieur en chef du ministère de la Marine, celui-ci est un des premiers phares de ce type construit avec ce qui était alors un nouveau matériau de construction.

Valeur environnementale
Situé à la limite extérieure du parc Lighthouse, un parc urbain de la collectivité de West Vancouver, le Phare met en valeur le caractère sauvage de son cadre dans l’un des paysages marins les plus spectaculaires du pays. Le Phare constitue un repère important et est très visible de plusieurs endroits, y compris le pont Lion’s Gate.

Sources : Martha Phemister, tour de phare de la pointe Atkinson, West Vancouver (Colombie-Britannique), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 90-067; Tour de phare de la pointe Atkinson, West Vancouver (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale 90-067.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Phare devraient être respectés.

Son apparence esthétique, sa conception fonctionnelle et la très belle qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
- la haute tour hexagonale flanquée de contreforts nervurés avec une vaste plate-forme, un fanal circulaire et un grand dôme hémisphérique;
- la solidité de la construction en béton et la surface lisse de la tour;
- l’encorbellement discret sous la plate-forme;
- l’escalier simple construit en béton et doté d’un garde-fou tubulaire.

La façon dont le Phare met en valeur le caractère sauvage de son emplacement urbain et sa fonction de repère bien en vue, c’est-à-dire :
- sa compatibilité avec son cadre marin sauvage;
- sa visibilité depuis divers endroits, dont le pont Lion’s Gate.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/06/25

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

Ministère de la Marine

Constructeur

W.H Rourke

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4279

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada du Phare-de-la-Pointe-Atkinson

Le lieu historique national du Canada du Phare-de-la-Pointe-Atkinson est situé dans Lighthouse Park, un parc d’une superficie de 75 hectares en face de l’îlet Burrard de l’île de…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches