Home / Accueil

Phare

Twillingate, Terre-Neuve et Labrador, Canada

Reconnu formellement en: 1989/08/31

Vue générale du Phare, qui montre le volume géométrique séquentiel de la tour, 1988.; Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne, 1988.
Vue générale
Vue aérienne du Phare situé à Twillingate, Terre-Neuve, 1984.; Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne, 1984.
Vue aérienne
Pas d'image

Autre nom(s)

Phare
Long Point Lighthouse
Phare de Long Point

Liens et documents

Date(s) de construction

1883/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/07/11

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le Phare, qui se dresse à Twillingate sur la rude côte nord-est de Terre-Neuve, est une tour en brique enveloppé en béton. Il se distingue par sa conception unique composée d’une base carrée qui se transforme en une tour octogonale puis en une plate-forme à multiples facettes supportant la lanterne, elle-même dotée de deux rangées de vitres triangulaires. Le Phare compte parmi les bâtiments qui forment l’ensemble de la station de phare de Long Point. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Phare de la station de phare de Long Point est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le Phare est associé à l’installation d’aides à la navigation, le long de la côte du Canada, pour protéger les bateaux de pêcheurs et de chasseurs de phoques. La construction de la station de phare témoigne du désir du public de soutenir l’industrie de la chasse au phoque. Au XXe siècle, la station a aussi joué un rôle important en attirant les touristes et en entretenant leur intérêt pour la collectivité.

Valeur architecturale
Le Phare est un bon exemple d’un phare en brique bien construit qui témoigne d’une très bonne conception fonctionnelle. La configuration géométrique du phare est inhabituelle et même rare, un seul autre exemple de ce genre de phare existe au Canada, et il est également situé à Terre-Neuve.

Valeur environnementale
Le Phare, en tant qu’élément de l’ensemble de Long Point, renforce le caractère de son cadre maritime et est un repère bien connu dans la région.

Sources : Joan Mattie, phare, passage couvert, corne de brume / bâtiment connexe, remise, atelier, double résidence, phare de la pointe Long, Twillingate (Terre-Neuve), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 88-115; Phare et double résidence, phare de la pointe Long, Twillingate (Terre-Neuve), Énoncé de la valeur patrimoniale 88-115.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère du Phare, devraient être respectés.

Sa conception esthétique et la qualité de la conception et des matériaux, c’est-à-dire :
-le volume géométrique séquentiel de la tour qui, depuis la base carrée s’allonge en un fût octogonal jusqu’à la plate-forme de la lanterne, la balustrade circulaire, la passerelle et le dôme coiffant la lanterne;
-l’extérieur en brique recouvert de béton;
-la lanterne, qui se compose d’une plate-forme à multiples facettes, de deux rangées de vitres triangulaires, de portes en fonte ignifuges et du dôme;
-l’escalier circulaire et sa rampe en bois;
-l’agencement de la couleur rouge.

La façon dont le Phare renforce le caractère de son cadre maritime et est un repère bien connu dans la région, c’est-à-dire :
-son échelle générale, son apparence et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les bâtiments voisins qui forment la station de phare;
-le fait que le phare est très visible depuis le large et la ville de Twillingate;
-son profil célèbre, qui en fait un symbole du patrimoine maritime des lieux, tant pour les gens de la région que pour les visiteurs.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1989/08/31

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

MM. Colman et Kelly

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3383

Statut

Édité

Inscriptions associées

Long Point (Twillingate) Lighthouse

Phare de Long Point (Twillingate)

Le phare patrimonial de Long Point (Twillingate) est un phare en brique bâti en 1876, puis recouvert de béton armé en 1929. Situé à environ 100 mètres (331 pieds) au-dessus du…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches