Home / Accueil

Phare

Christian Island, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1991/11/14

Vue générale du phare de l’île Christian, qui montre sa silhouette pittoresque, 1990.; Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne, 1990.
Vue générale
Vue aérienne du phare de l'île Christian, qui montre son emplacement sur une péninsule, 1990.; Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne, 1990.
Vue aérienne
Pas d'image

Autre nom(s)

Phare
Lighttower
Tour de phare

Liens et documents

Date(s) de construction

1855/01/01 à 1859/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/07/09

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le phare de l’île Christian, qui se trouve dans la baie Georgienne, est à 2,4 km (1,5 mi.) du rivage. Sa tour cylindrique en pierre est légèrement tronconique et en encorbellement au sommet pour former une galerie et la plate-forme de la lanterne (aujourd’hui disparue). La porte d’entrée simple est encastrée dans la maçonnerie. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le phare est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le phare, qui compte parmi les « phares impériaux », est un très bel exemple d’un bâtiment associé à l’installation de phares dans la région des Grands Lacs à compter de 1804. Le besoin d’aides à la navigation a aussi été rendu plus urgent à cause de l’ouverture de la péninsule Bruce au peuplement au milieu des années 1850, la signature d’une entente de libre-échange avec les États-Unis en 1854 et la construction du canal de Sault Ste. Marie en 1855.

Valeur architecturale
Parmi les plus attrayants phares au Canada, les « phares impériaux » au design fonctionnel comptent parmi les rares exemples de phares construits en pierre. La construction avec des matériaux de haute qualité et le soin de l’exécution sont typiques des ouvrages réalisés par l’entrepreneur John Brown.

Valeur environnementale
Le phare renforce le caractère actuel du cadre maritime pittoresque où il se trouve sur l’île Christian. Le phare est connu des marins et des nombreux plaisanciers qui croisent dans ces eaux.

Sources :
Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 90-214; Énoncé de la valeur patrimoniale 90-214.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du phare de l’île Christian devraient être respectés.
Sa composition esthétique et sa conception fonctionnelle supérieure, ainsi que le choix de matériaux et une exécution de qualité irréprochable, c’est-à-dire :
- le haut fût tronconique à la volumétrie verticale et à la silhouette pittoresque;
- l’encorbellement au sommet qui forme la galerie avec un garde-fou en fer et la couronne de granit qui forme la base de la lanterne;
- l’ouverture de porte qui perce la couronne de granit et donne accès à la galerie;
- les murs extérieurs circulaires formés de moellons de calcaire bossagés posés en assises régulières, composés de deux rangs de pierre de taille avec un remplissage de moellons;
- le minimum de détails, par exemple l’arc au-dessus de la porte et les petites fenêtres étroites à appuis simples en pierre;
- la charpente en gros bois, les escaliers intérieurs en pierre et l’escalier en métal qui mène à la lanterne.

La façon dont le phare renforce le caractère du cadre maritime pittoresque où il se situe sur l’île Christian et fait office de repère local, c’est-à-dire :
- sa composition et sa forme, qui s’harmonisent avec le cadre naturel;
- sa visibilité due à son emplacement sur une péninsule, qui fait qu’il est bien connu des marins qui fréquentent le lac Huron.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/11/14

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

Commission des travaux publics de l’Ouest canadien

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4464

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches