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Billetterie du chemin de fer Intercolonial

97, rue Prince Williams, Saint John, Nouveau-Brunswick, E2L, Canada

Reconnu formellement en: 1982/03/18

Cette photographie montre une vue globale de l'édifice, 2005.; City of Saint John
Billetterie du chemin de fer Intercolonial
Cette photographie montre la devanture avec les pilastres en fonte, 2005.; City of Saint John
Billetterie du chemin de fer Intercolonial
Cette photographie montre la corniche consolée ; City of Saint John
Billetterie du chemin de fer Intercolonial

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

Inscrit au répertoire canadien: 2008/06/17

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La billetterie du chemin de fer Intercolonial est un édifice à bureaux de quatre étages en brique, de style à l'italienne. Il présente une devanture et se trouve sur la rue Prince William dans le quartier Trinity Royal de la ville de Saint John.

Valeur patrimoniale

La billetterie du chemin de fer Intercolonial est désignée lieu patrimonial local pour son architecture, pour son association avec le chemin de fer Intercolonial et pour son association avec George Philps.

La billetterie du chemin de fer Intercolonialest est reconnue pour son architecture. Construite vers 1878, cet édifice à bureaux de quatre étages de style à l'italienne qui présente une devanture est un exemple de l'importance des travaux de reconstruction dont a fait l'objet un quartier commercial de Saint John après le grand incendie qui a détruit deux tiers de la ville de Saint John en 1877. Elle fait également partie d'une collection d'immeubles commerciaux et résidentiels de style à l'italienne et Second Empire qui ont été construits entre 1877 et 1881. L'architecture en briques indiquait que la ville résisterait mieux aux incendies à l'avenir.

La billetterie du chemin de fer Intercolonial est également reconnue pour son association avec la société du chemin de fer Intercolonial. C'est là qu'a été installée la billetterie du chemin de fer Intercolonial entre 1883 et 1909. La construction d'un chemin de fer intercolonial entre Québec et Halifax faisait partie des termes de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique, 1867, qui réunissait les provinces sous un seul gouvernement. Le tronçon principal de l'Intercolonial s'étendait sur 903 kilomètres entre Halifax et Rivière-du-Loup, où il faisait la liaison avec les Chemins de fer nationaux du Canada. Plusieurs autres voies partaient de cet important tronçon, notamment la portion de 143 kilomètres qui rejoignait Saint John. C'était le seul chemin de fer qui reliait Montréal aux régions les plus éloignées des provinces Maritimes.

La billetterie de l'Intercolonial Railway est reconnue également pour sa longue association avec George Philps. Banquier, courtier et agent de billetterie, M. Philps était l'un des premiers occupants à s'installer ici. Il y resta jusqu'en 1909. Il occupa le poste de billettiste principalement pour le chemin de fer Intercolonial. Mais, plus tard, il travailla également comme billettiste pour d'autres compagnies ferroviaires et maritimes.

Source : Service de la planification et du développement - Ville de Saint John

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques qui décrivent l'architecture de style à l'italienne de la billetterie du chemin de fer Intercolonial incluent notamment :
- la hauteur et la largeur proportionnées de l'édifice ;
- l’arrangement équilibré des fenêtres et de l'entrée ;
- la façade avant à trois baies séparées par des pilastres en brique entre le premier et le deuxième étage ;
- la corniche en saillie avec consoles ;
- les bandeaux en brique ;
- les ouvertures à arc en plein cintre en série à l'étage supérieur ;
- les embrasures et fenêtres à arche segmentée au deuxième étage ;
- les fenêtres en bois coulissantes verticalement ;
- les embrasures à arche segmentée au premier étage ;
- les appuis de fenêtre continues en grès.

Les éléments caractéristiques associés à la devanture incluent notamment :
- la corniche avec consoles aux extrémités ;
- le motif en briques sur l'enseigne ;
- les pilastres en fonte ;
- les trois grandes vitrines avec les impostes en bois ;
- les cloisons en bois ;
- la porte en bois ;
- l’entrée qui présente une porte en bois munie de panneaux de verre, une imposte et de fenêtres latérales.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Loi sauvegarde patrimoine municipal, para. 5(1)

Type de reconnaissance

Loi sur la sauvegarde du patrimoine municipal

Date de reconnaissance

1982/03/18

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Commerce / Services commerciaux
Magasin ou commerce de vente au détail

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Service de la planification et du développement - Ville de Saint John

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

854

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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