Home / Accueil

Édifice commémoratif de l'Est

284, rue Wellington, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1995/02/27

Vue générale de l'Édifice commémoratif de l'Est montrant les volumes en gradins, les détails aplatis, les piliers élevés et peu profonds entre les fenêtres de la façade principale, 2011.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, 1995.
Vue générale
Vue en angle de l'Édifice commémoratif de l'Est montrant le toit de cuivre à liteaux à faible pente avec des lucarnes et une haute tour d’angle à toit en pavillon, 2011.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, M. Therrien, 2011.
Vue en angle
Vue de côté de l'Édifice commémoratif de l'Est mettant l'accent sur l’échelle monumentale de l’édifice et sa volumétrie en gradins, les structures en acier et en béton armé revêtues de calcaire lisse avec une plinthe en granit, 2011.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, M. Therrien, 2011.
Vue de côté

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1950/01/01 à 1954/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/06/12

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Situé en plein centre d’Ottawa et occupant la surface entière d’un bloc, l’Édifice commémoratif de l’Est, qui est relié par une colonnade commémorative à l’Édifice commémoratif de l’Ouest -- les deux bâtiments étant l’image l’un de l’autre -- est un monumental bâtiment de sept étages en pierre lisse. Le toit en cuivre en pente faible est percé de lucarnes; une haute tour d’angle à toit en pavillon caractérise l’édifice, de même que des piliers élevés et peu profonds entre les fenêtres et des volumes en gradins sur les façades latérales. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’Édifice commémoratif de l’Est est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
La construction de l’Édifice commémoratif de l’Est est l’un des signes les plus évocateurs du début d’une nouvelle étape de l’évolution d’Ottawa à titre de capitale du Canada. Cette construction marquait aussi l’achèvement de la transformation de la rue Wellington, partie d’une utilisation résidentielle et commerciale mixte à petite échelle, pour finalement accueillir des bâtiments monumentaux affectés à des fonctions gouvernementales. Les édifices commémoratifs de l’Est et de l’Ouest représentaient également des éléments importants du plan directeur formulé pour la capitale par Jacques Greber, urbaniste et architecte de renommée internationale. Les édifices ont été érigés par le gouvernement fédéral à titre de principal lieu commémoratif des Canadiens tombés au champ pendant la Seconde Guerre mondiale.

Valeur architecturale
L’un des meilleurs concepts du cabinet d’architectes torontois Allward and Gouinlock, l’Édifice commémoratif de l’Est est un excellent exemple de conception classico-moderne intégrant des caractéristiques mises au point dans les années 1930 et 1940. La symétrie axiale de l’emplacement des bâtiments évoque des principes de conception du style Beaux-Arts, également évidents dans la planification intérieure, où les couloirs suivent des axes majeurs et mineurs et sont disposés autour de puits de lumière. L’Édifice est caractérisé par son échelle et son groupement monumentaux, sa conception architecturale, les matériaux employés et la haute qualité de l’exécution. Enfin, il loge trois peintures murales commémoratives des conflits mondiaux, oeuvres d’éminents artistes canadiens : Charles Comfort, André-Charles Biéler et George Pepper.

Valeur environnementale
L’Édifice commémoratif de l’Est, avec l’Édifice commémoratif de l’Ouest, affirment le caractère des rues Wellington et Sparks, définissant concrètement l’extrémité ouest du quartier parlementaire dans le centre-ville d’Ottawa. L’éminence des Édifices commémoratifs dans le paysage urbain est manifeste dans leur rapport visuel fort créé par la colonnade qui les relie par dessus la rue Lyon, le patrimoine bâti des rues Wellington et Sparks et la place ouverte, d’inspiration moderne, à l’ouest. Leur permanence monumentale est bien adaptée à leur fonction commémorative et au caractère de la rue Wellington. Avec la colonnade commémorative qui les relie par dessus la rue Lyon, les deux Édifices commémoratifs forment un point d’attraction éminent à Ottawa.

Sources : Joan Mattie, Édifice commémoratif de l’Ouest, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 92-01; Édifices commémoratifs de l’Est et de l’Ouest, Ottawa (Ontario), Énoncé de valeur patrimoniale, 94-83.

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques qui définissent l’Édifice commémoratif de l’Est devraient être respectés.

Sa conception classico-moderne et l’excellence de la construction, des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- l’échelle monumentale de l’édifice et sa volumétrie en gradins, les structures en acier et en béton armé revêtues de calcaire lisse de l’Indiana avec une plinthe en granit de Stanstead du Québec, le tout coiffé par une version modernisée et simplifiée des toits de style château, soit un toit de cuivre à liteaux à faible pente avec des lucarnes et une haute tour d’angle à toit en pavillon;
- les évocations de la conception classique qui se manifestent dans l’articulation subtile de la base, du corps et de l’entablement, dans le chantournage d’inspiration grecque stylisée et dans les éléments classico-modernes, y compris les volumes en gradins, les détails aplatis, les piliers élevés et peu profonds entre les fenêtres, les sculptures de maçonnerie en bas-relief représentant une iconographie canadienne et une impression générale d’austérité;
- les fenêtres d’acier avec ventilateurs sur pivot horizontal et le bronze ouvragé, comme les portes d’entrée et les grillages géométriques, qui constituent un important élément décoratif qui ajoute de l’attrait à un extérieur par ailleurs austère;
- l’inspiration classique de style Beaux-Arts qui se manifeste dans l’organisation de l’intérieur du bâtiment avec l’aménagement des espaces le long d’axes majeurs et mineurs, les détails intérieurs et la facture reflétant l’importance hiérarchiques des divers espaces et l’emploi de matériaux de qualité comme le revêtement en marbre des planchers et des tarabiscots, le terrazzo, les carreaux de carrière et de linoléum entourés de moulures, les dispositifs d’éclairage du hall d’entrée, la finition de laiton et de porcelaine émaillée des ascenseurs, la quincaillerie de laiton partout dans l’édifice, les boiseries, les portes simples à placage de bois, et les salles de toilette avec finition de carreaux de céramique ou de verre structural vert menthe, les carreaux unis des planchers et les peintures murales réalisées sur commande.

La façon dont le monumental Édifice commémoratif de l’Est rehausse le caractère du quartier parlementaire et marque la limite ouest du centre-ville d’Ottawa.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1995/02/27

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau

Architecte / Concepteur

Allward and Gouinlock

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale de la conservation et de la commémoration du patrimoine, Centre de documentation, 3e étage, salle 366, 30 rue Victoria, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

6749

Statut

Édité

Inscriptions associées

Corner view

Édifice commémoratif de l'ouest

Situé en plein centre d’Ottawa et occupant la surface entière d’un bloc, l’Édifice commémoratif de l’Ouest qui est relié par une colonnade commémorative à l’Édifice commémoratif…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches