Description du lieu patrimonial
La maison Louis Riel, bâtiment bien en vue dans le village de St. Vital, est construite selon un plan de maison en L avec des toits en pente. Elle a été restaurée le plus fidèlement possible à son apparence de 1886, celle de l’architecture vernaculaire métisse. Bâtie sur une charpente en bois dite typique de la rivière Rouge, elle présente des façades équilibrées et symétriques ainsi qu’un caractère sobre et épuré. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La maison Louis Riel est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.
Valeur historique
La maison Louis Riel est associée aux descendants de Gaboury-Lagimodière, Riel Boucher, une famille métisse très importante dans la région de la rivière Rouge. Elle est l’un des rares bâtiments qui subsistent pour témoigner de la colonisation des terres par les Métis au Canada, en particulier du type de peuplement adopté le long des berges de la rivière Rouge au Manitoba.
Valeur architecturale
La maison Louis Riel est un bon exemple restauré de l’architecture vernaculaire métisse des années 1880. La volumétrie de base, la forme et la conception architecturale et structurale simples correspondent aux résidences types des Métis francophones au XIXe siècle, et particulièrement aux maisons à charpente de bois typique de la rivière Rouge. La maison possède des façades équilibrées et symétriques ainsi qu’un caractère sobre et épuré. La charpente de bois dite de la rivière Rouge est l’un des seuls éléments qui subsistent du bâtiment d’origine.
Valeur environnementale
La maison Louis Riel s’harmonise avec le quartier résidentiel dont elle fait partie et agrémente les lieux avec son emplacement sur un terrain vaste et dégagé. Le bâtiment est bien connu à Winnipeg et dans la collectivité métisse en général et la maison Riel est un repère dans la région.
Sources: Fiona Mackintosh, maison Riel, lieu historique national du Canada de la Maison-Riel, Winnipeg (Manitoba), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 99-057; Maison Riel, lieu historique national du Canada de la Maison-Riel, Winnipeg (Manitoba), Énoncé de la valeur patrimoniale, 99-057.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants, qui définissent le caractère de la maison Louis Riel, devraient être respectés.
Le fait qu’elle constitue un exemple restauré d’un bâtiment vernaculaire métis des années 1880, c’est-à-dire:
-la volumétrie de base de ce bâtiment rectangulaire construit selon un plan en L formé par le bâtiment principal rectangulaire d’un étage et demi et la petite annexe d’un étage;
-les toits en pente recouverts de bardeaux de bois de la maison principale et de l’annexe;
-l’apparence symétrique du bâtiment, attribuable à l’agencement des fenêtres et des portes;
-la charpente de bois typique de la rivière Rouge;
-les fondations en pierre des champs; et,
-la nature fonctionnelle des finitions et des espaces intérieurs.
La façon dont le bâtiment s’harmonise avec le quartier résidentiel où il se trouve et constitue un repère dans la région, c’est-à-dire:
-son apparence résidentielle, grâce à laquelle il s’harmonise avec le quartier de banlieue où il se trouve;
-le fait que la maison est bien en vue dans le village de St. Vital et compte parmi les plus grandes résidences situées le long du chemin River; and,
-ses associations historiques bien connues dans la région et sa fonction de maison et de lieu historique national du Canada, destination qui attire les visiteurs.