Home / Accueil

Manège militaire brigadier Angle

720, avenue Lawrence, Kelowna, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1997/11/03

Photographie aérienne du manège militaire du brigadier Angle, 1997.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1997.
Vue aérienne
Vue historique du manège militaire du brigadier Angle, qui montre la façade avant, 1950.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, Lt. W. Belton, 1950.
Façade
Vue en angle de la façade arrière du manège militaire du brigadier Angle, 1997.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1997.
Vue générale

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1904/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/06/10

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Construit en retrait de la rue, le manège militaire Brigadier Angle est un bâtiment d’un étage, en forme de T, revêtu d’aluminium. Il se compose d’une section avant à toit en croupe flanquée de part et d’autre par deux courtes ailes à pignon et complétée par une aile arrière coiffée d’un toit à pignons croisés. La façade avant est percée par deux entrées distinctes, chacune à un bout du bâtiment. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le manège militaire Brigadier Angle est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Construit à l’origine comme école rurale, fonction à laquelle il a été consacré jusqu’en 1929, le manège militaire Brigadier Angle est associé à l’histoire de l’enseignement public au début du XXe siècle. Il est représentatif du mouvement de regroupement rural qui se caractérise par la construction de petites écoles à plusieurs salles dans les villes et villages afin de créer des locaux mieux adaptés à l’enseignement et de diversifier le programme scolaire. Le manège militaire est aussi associé à l’histoire des Dragoons de la Colombie-Britannique (BC Dragoons), qui ont acheté le bâtiment en 1935 pour en faire une salle d’exercices. Les origines de ce régiment remontent à 1908, lorsqu’il a été formé comme unité de cavalerie de la milice.

Valeur architecturale
Le manège militaire Brigadier Angle est un bon exemple d’une école rurale datant du début du XXe siècle. Sa conception fonctionnelle en quatre salles est conforme au plan standard retenu par le Department of Lands and Works de la Colombie-Britannique. Ce ministère a influencé l’architecture des écoles regroupées en émettant des plans normalisés et en en contrôlant les finances et la construction.

Valeur environnementale
Le manège militaire Brigadier Angle renforce le caractère institutionnel et résidentiel de son cadre dans la mesure où le retrait original de la cour d’école a été conservé. L’arrière du site a été modifié par l’ajout de zones pavées et de nouveaux bâtiments. Le manège militaire est bien connu dans la région de Kelowna en raison de sa fonction comme salle d’exercices et de quartier général des BC Dragoons.

Sources :
Manège militaire Brigadier Angle, Kelowna (Colombie-Britannique), note de recherche pour la rédaction de l’énoncé de la valeur patrimoniale 97-051; Manège militaire Brigadier Angle, Kelowna (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale 97-051.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du manège militaire Brigadier Angle, devraient être respectés.

Son rôle en tant qu’évocation des bâtiments consacrés à l’instruction publique au début du XXe siècle, c’est-à-dire :
-ses salles multiples et sa construction basée sur un plan d’école standard.

Son rôle en tant qu’évocation de l’histoire des BC Dragoons, c’est-à-dire :
-la suppression et l’ajout de murs intérieurs pour que le bâtiment puisse servir de salle d’exercices.

Ses caractéristiques de conception institutionnelles, typiques des écoles rurales du début du XXe siècle, c’est-à-dire :
-sa construction en bois, le toit en croupe, les fenêtres continues le long de la façade avant, les fenêtres à guillotine, les portes d’entrée individuelles et le sous-sol.

La façon dont le manège militaire renforce le caractère institutionnel et résidentiel de son cadre, c’est-à-dire :
-sa hauteur d’un étage et sa taille comparable à celle d’une école;
-son retrait par rapport à la rue Lawrence;
-sa localisation bien en vue dans le voisinage.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1997/11/03

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Manège militaire, salle d'exercices ou arsenal

Architecte / Concepteur

Department of Lands and Works de la Colombie-Britannique

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

8152

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches