Home / Accueil

Édifice du gouvernement du Canada

340, rue Front, Pictou, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 1999/10/22

Vue de l'Édifice du gouvernement du Canada (EGC) qui montre la façade nord-est depuis la rue Front.; Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.
Façade
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1955/01/01 à 1956/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/06/10

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’Édifice du gouvernement du Canada se trouve dans le quartier urbain commercial, gouvernemental et résidentiel du centre de Pictou. Conçu dans le style International, il est formé de volumes cubiques et présente des grandes surfaces uniformes en brique avec surfaces vitrées et des panneaux encadrés de minces bandes de granit. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’Édifice du gouvernement du Canada à Pictou est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’Édifice du gouvernement du Canada à Pictou est associé à l’expansion continue du gouvernement fédéral et des services connexes après la Seconde Guerre mondiale.

Valeur architecturale
L’Édifice du gouvernement du Canada à Pictou est un bon exemple de l’emploi du style International au Canada tel qu’il a évolué de la fin des années 1950 au début des années 1960. Cette adaptation du style International est caractérisée par des volumes cubiques, des grandes surfaces uniformes de maçonnerie complétées par des vitrages et des panneaux d’allège, une ornementation minimaliste et une préférence pour les technologies nouvelles et les matériaux industriels. L’EGC de Pictou est conforme au plan d’aménagement standard mis au point par le ministère des Travaux publics au début des années 1950, pour les édifices fédéraux polyvalents (bureau de poste et locaux à bureaux) qui prévoit des espaces pratiques et discrets pour loger les divers services gouvernementaux. Les matériaux de construction et les éléments de finition sont typiques de ceux employés dans les immeubles de ce type.

Valeur environnementale
L’Édifice du gouvernement du Canada à Pictou s’intègre au caractère du quartier d’affaires central où il se situe. Bien en vue, il constitue un repère bien connu dans la ville.

Sources : Gouvernement du Canada, 340, rue Front, Pictou (Nouvelle-Écosse), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 98-035; Immeuble du Gouvernement du Canada, Pictou (Nouvelle-Écosse), Énoncé de la valeur patrimoniale, 98-035.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’Édifice du gouvernement du Canada à Pictou, devraient être respectés.

Son style International, son plan fonctionnel et la qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
-les volumes cubiques simples qui donnent des façades composées d’un arrangement abstrait de pleins et de vides, dont de grandes surfaces uniformes de maçonnerie et une structure apparente légère avec fenêtres en bandeau et panneaux d’allège;
-l’emploi de fondations en béton coulé, de planchers en béton, de charpentes métalliques, d’un parement de brique et d’une façade-rideau composée de baies vitrées et de panneaux en émail vitrifié;
-les espaces publics dégagés délimités par les vitrages encadrés de minces bandes de granit.

La façon dont l’Édifice du gouvernement du Canada à Pictou s’intègre au caractère du quartier d’affaires central où il se situe et est un repère dans la ville, c’est-à-dire :
-l’adaptation du style International qui s’harmonise avec les petits bâtiments datant de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle et qui sont mêlés avec des bâtiments modernes basses;
-son profil dans la collectivité, à titre d’édifice public, et sa visibilité due à son emplacement central bien en vue au coin de deux rues, autant d’éléments qui contribuent à en faire un repère dans la ville de Pictou.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1999/10/22

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau

Architecte / Concepteur

Ministère des Travaux publics

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

8750

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches