Home / Accueil

Édifice du gouvernement du Canada

24-28, rue Church, Bonavista, Terre-Neuve et Labrador, Canada

Reconnu formellement en: 2000/03/30

Vue générale de l'entrée principale de l’Édifice du gouvernement du Canada montrant la juxtaposition asymétrique des volumes, 1998.; Travaux publics et Services gouvernementaux Canada / Public Works and Government Services Canada, 1998.
Vue générale
Vue en angle de l’Édifice du gouvernement du Canada montrant l’emploi de surfaces en ciment lisses et planes, dépourvues de détails décoratifs, et la simplicité et l’abstraction de tous les éléments, 1999.; Travaux publics et Services gouvernementaux Canada / Public Works and Government Services Canada, 1999.
Vue en angle
Vue de côté de l’Édifice du gouvernement du Canada mettant de l'emphase sur les fenêtres légèrement en retrait, encadrées par des pilastres de crépi sur les deux étages, la façade nord-est, 1999.; Public Works and Government Services Canada / Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1999.
vue de côté

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1951/01/01 à 1952/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/06/10

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’Édifice du gouvernement du Canada (EGC) de Bonavista est un édifice moderne à toit plat formé de trois blocs principaux en béton armé. L’influence du style International se voit dans l’emploi de surfaces en ciment lisses et planes, dépourvues de détails décoratifs, et dans le léger retrait des fenêtres qui sont encadrées par des pilastres de crépi. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’EGC de Bonavista est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’EGC de Bonavista est associé à l’expansion des services gouvernementaux, notamment après la Seconde Guerre mondiale. Il témoigne de l’implantation des services fédéraux à Terre-Neuve après son entrée dans la Confédération en 1949. Il s’agit du premier édifice neuf érigé à Terre-Neuve pour les besoins de l’administration fédérale.

Valeur architecturale
L’EGC de Bonavista est un bon exemple d’un immeuble fédéral moderne influencé par le style International de la fin des années 1940 et du début des années 1950. Cette influence se manifeste dans la juxtaposition asymétrique de cubes simples, la prédilection accordée aux surfaces lisses et l’emploi de matériaux modernes dépourvus d’ornementation.

Valeur environnementale
L’EGC de Bonavista s’harmonise avec le caractère actuel de son cadre urbain. Il occupe un emplacement bien en vue à Bonavista et, pour cette raison, est un édifice bien connu dans la région.

Sources: Fern Graham, Édifice du gouvernement du Canada, Bonavista (Terre-Neuve), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 99-037; Édifice du gouvernement du Canada, Bonavista (Terre-Neuve), Énoncé de valeur patrimoniale, 99-037.

Éléments caractéristiques

Sa conception moderne influencée par le style International, c’est-à-dire :
- l’influence du style International qui se voit dans les volumes cubiques simples qui correspondent aux fonctions du bâtiment;
- la juxtaposition asymétrique des volumes, l’emploi de surfaces en ciment lisses et planes, dépourvues de détails décoratifs, et la simplicité et l’abstraction de tous les éléments;
- les fenêtres légèrement en retrait, encadrées par des pilastres de crépi sur les deux étages, la façade nord-est et la façade d’un étage;
- l’emploi de techniques de construction et de matériaux éprouvés, quoique standard, de l’époque, dont la charpente d’acier entourée de béton armé revêtu de ciment, les portes et les fenêtres métalliques, les panneaux d’allège préfabriqués, les lambris en bois dans les escaliers et les couloirs et les planchers en terrazzo.

La façon dont le bâtiment s’harmonise avec le caractère actuel du cadre urbain et est bien connu dans la région, c’est-à-dire :
- son emplacement bien en vue et sa compatibilité avec les autres bâtiments de la ville, qui s’expriment par son échelle imposante par rapport aux bâtiments voisins, et sa position centrale à proximité d’autres propriétés importantes;
- le fait que l’édifice est en évidence et connu comme immeuble public dans le centre de la ville.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2000/03/30

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau

Architecte / Concepteur

C.G. Brault

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

8845

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches