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Maison Johan-Beetz

Route 138, Baie-Johan-Beetz, Québec, G0G, Canada

Reconnu formellement en: 1979/10/12

Maison Johan-Beetz; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue avant
Maison Johan-Beetz; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue latérale
Maison Johan-Beetz; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue latérale

Autre nom(s)

Maison Johan-Beetz
Le château

Liens et documents

Date(s) de construction

1899/01/01 à 1899/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2008/04/29

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La maison Johan-Beetz, classée monument historique, est une demeure rurale d'inspiration Second Empire construite en 1899. Le corps de logis rectangulaire à deux étages, lambrissé de planches, est coiffé d'un toit mansardé rouge à quatre versants. La résidence est ceinturée sur trois côtés par une galerie protégée d'un avant-toit. Elle possède une annexe latérale qui reprend la forme du corps de logis et sur laquelle s'adosse un appentis. La maison Johan-Beetz est sise sur un promontoire rocheux s'avançant dans le golfe du Saint-Laurent, à l'embouchure de la rivière Piashti, dans la municipalité de Baie-Johan-Beetz.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale de la maison repose sur son association avec Johan Beetz (1874-1949). L'apport de ce dernier au développement socioéconomique de la localité et à celui de la Côte-Nord est considérable. Aristocrate belge, Beetz immigre au Québec en 1897 et s'installe à Piastre Baie (aujourd'hui Baie-Johan-Beetz), où il a déjà acquis une propriété. Possédant une formation en sciences naturelles et en médecine, Beetz constate dès son arrivée le fort potentiel économique de la région pour le commerce des fourrures. Il achète d'abord à prix élevé les peaux de renard des trappeurs et entre ainsi en concurrence avec la Compagnie de la Baie d'Hudson. À partir de 1903, il se lance dans l'élevage des renards et fait figure de pionnier. À la suite de recherches, d'expérimentations et de croisements, il fixe la race du renard argenté. Il s'associe en 1910 à Révillon et Frères, une maison parisienne ayant établi un réseau de postes de traite sur la Côte-Nord. Beetz quitte Piastre Baie en 1922 pour la banlieue montréalaise. Son livre intitulé « L'indispensable à l'éleveur de renards argentés » est publié en 1931 et renferme les connaissances qu'il a acquises dans ce domaine au fil des ans. En 1968, Piastre Baie est constituée en municipalité et adopte le toponyme de Baie-Johan-Beetz. Ainsi, la maison témoigne de l'apport de cet homme d'exception à la région de la Côte-Nord ainsi qu'aux sciences naturelles.

La valeur patrimoniale de la maison Johan-Beetz repose également sur son intérêt architectural. Construite en 1899, la résidence s'inspire du style Second Empire. Ce style d'origine française devient populaire sous le règne de l'empereur Napoléon III (1808-1873), notamment avec la construction du Nouveau Louvre, de 1852 à 1857. Introduit d'abord en Angleterre et aux États-Unis, où il connaît une grande vogue, il apparaît au Canada à la fin des années 1860. Abondamment utilisé pour les édifices publics, il est également employé en architecture domestique, et ce, jusqu'au début du XXe siècle. La maison Johan-Beetz est représentative de ce style notamment par le toit mansardé à quatre versants, la composition symétrique de la façade et l'ordonnance des ouvertures ainsi que par l'axe central formé par l'entrée principale surmontée d'une grande lucarne formant pignon. L'ornementation contribue au prestige associé au style Second Empire avec, entre autres, les frises dentelées ornant la ligne de brisis et les pignons des lucarnes, les chambranles en bois et le garde-corps de la galerie en bois ouvragé. La demeure se distingue par son architecture élaborée et exprime ainsi la notoriété et l'aisance de son propriétaire.

La valeur patrimoniale de la maison Johan-Beetz repose aussi sur l'intérêt de son intérieur. Le décor, qui se distingue par sa qualité et son originalité, se compose notamment de motifs floraux et animaliers peints à l'huile par Johan Beetz sur des panneaux de porte ainsi que de papier peint imitant un lambris d'appui. Des menuiseries ornementales (chambranles, plinthes, cimaises, moulures de plafond) et un escalier d'apparat s'ajoutent. Les plafonds en bois en planches à couvre-joint témoignent d'une manière de bâtir caractéristique de la seconde moitié du XIXe siècle. La richesse de cet intérieur reflète à la fois l'origine sociale de son propriétaire et ses intérêts.

La valeur patrimoniale de la maison Johan-Beetz repose en outre sur son implantation. L'imposante demeure constitue un point de repère dans la municipalité par sa position sur un promontoire s'avançant dans le golfe du Saint-Laurent et par son toit rouge. Par ailleurs, avec son architecture élaborée et sa polychromie, elle offre un contraste avec l'environnement naturel caractéristique de la Côte-Nord, formé de roches et d'une végétation peu abondante. Ainsi, la maison se démarque dans un paysage unique et pittoresque.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2006.

Éléments caractéristiques

Les caractéristiques de la maison Johan-Beetz liées à son intérêt architectural comprennent, notamment :
- ses éléments rattachés au style Second Empire, dont le corps de logis rectangulaire au toit mansardé à quatre versants, la composition régulière et symétrique de la façade ainsi que l'axe central constitué par l'entrée principale surmontée d'une grande lucarne formant pignon;
- ses matériaux, dont le lambris extérieur en planches à feuillure et la couverture en bardeaux de cèdre;
- ses ouvertures, dont la porte d'entrée à deux vantaux avec son vitrage en forme d'arc brisé, les fenêtres rectangulaires en bois à grands carreaux et les lucarnes à pignon sur trois versants;
- ses éléments décoratifs, dont la frise dentelée ornant la ligne de brisis et les lucarnes, les planches cornières, les chambranles en bois menuisé et la lucarne centrale (dont la fenêtre aux petits-bois formant des arcs brisés);
- la polychromie de l'ensemble des composantes;
- les souches de cheminée symétriques;
- la galerie ceinturant la maison sur trois côtés, comprenant un avant-toit couvert de tôle en plaques et un garde-corps en bois ouvragé;
- le trottoir en bois terminé par un escalier à deux volées menant à la porte arrière;
- l'annexe de plan rectangulaire située dans le prolongement longitudinal de la maison, à toit mansardé et à demi croupe percé de lucarnes, avec l'appentis appuyé sur sa façade latérale.

Les caractéristiques de la maison Johan-Beetz liées à l'intérêt de son intérieur comprennent, notamment :
- son décor peint à l'huile, particulièrement les motifs floraux et animaliers ornant certains panneaux de porte et portions de mur;
- ses éléments de finition, dont le lambris de bois des murs, le papier peint imitant un lambris d'appui et les plafonds en planches à couvre-joint;
- sa menuiserie architecturale, dont les chambranles, les plinthes, les cimaises et les moulures de plafond;
- l'escalier d'apparat, avec les balustres tournés, les poteaux de départ tournés et richement ornés ainsi que le limon au motif de vagues.

Les caractéristiques de la maison Johan-Beetz liées à l'intérêt de son implantation comprennent, notamment :
- sa situation sur un promontoire s'avançant dans le golfe du Saint-Laurent, à l'embouchure de la rivière Piashti.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique classé

Date de reconnaissance

1979/10/12

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Centre touristique

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

92401-81028

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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