Autre nom(s)
Myra Canyon Section of the Kettle Valley Railway
Tronçon du Canyon Myra du Chemin de Fer Kettle Valley
Trans Canada Trail
Sentier transcanadien
McCulloch's Wonder, CPR Kettle Valley Division
Lieu historique national du Canada du Tronçon-du-Canyon-Myra-du-Chemin-de-Fer-Kettle Valley
Liens et documents
Date(s) de construction
1912/01/01 à 1914/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2008/04/22
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada du Tronçon-du-Canyon-Myra-du-Chemin-de-Fer-Kettle Valley est un tronçon de 9,6 km de long de plate-forme de voie ferrée, qui traverse un terrain très montagneux par le biais de tunnels et des hauts ponts à chevalets en acier et en bois.
Valeur patrimoniale
Le tronçon du canyon Myra du chemin de fer Kettle Valley a été désigné lieu historique national du Canada parce que l'emplacement, la disposition et la construction du chemin de fer Kettle Valley à travers le canyon Myra constituent une prouesse d'ingénierie extraordinaire où des technologies conventionnelles ont été combinées avec de l'imagination et de l'ingéniosité pour tracer l'itinéraire de la voie ferrée dans un terrain montagneux, et la construire.
La valeur patrimoniale de ce lieu a trait au fait qu'il illustre cette prouesse d'ingénierie. Ce tronçon a été utilisé depuis son achèvement en 1914 jusqu'à sa fermeture à la circulation en 1978. Par la suite, on en a fait un sentier pédestre dans le cadre du Sentier transcanadien. En 2003, il a été très endommagé par un incendie.
Sources : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, 2002; Lieu historique national du Canada du Tronçon-du-Canyon-Myra-du-Chemin-de-Fer-Kettle Valley, Évaluation des valeurs restantes, octobre 2003.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments qui confèrent à ce lieu sa valeur patrimoniale, notons :
- la situation, la longueur et les matériaux de la plate-forme de voie ferrée;
- la construction, les grandes dimensions, l'emplacement, la configuration, l'orientation, la diversité et l'intégrité de conception des ponts de bois à chevalets préservés (n°1, 12, 16 et 17) et ceux des deux ponts d'acier à chevalets;
- la longueur des deux tunnels et le fait qu'ils ne soient pas alignés, ainsi que leur portail en ciment des années 1940;
- le paysage avoisinant, son cadre et ses points de vue;
- l'emplacement, la forme et les matériaux du four.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Loi sur les lieux historiques nationaux
Type de reconnaissance
Lieu historique national du Canada
Date de reconnaissance
2002/06/20
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
1910/01/01 à 1916/01/01
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Technologie et ingénierie
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Transport terrestre
- Pont, tunnel ou autre ouvrage de génie
Historique
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
10049
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o