Home / Accueil

Résidence de l’honorable Hugh McLean

24, rue Horsfield, Saint John, Nouveau-Brunswick, E2L, Canada

Reconnu formellement en: 1982/03/18

Cette photographie montre la vue globale de l'édifice, 2005.; City of Saint John
Résidence de l’honorable Hugh McLean - Vue globale
Cette photographie montre les lucarnes à pignon avec des entablement soutenus par des consoles, 2005.; City of Saint John
Résidence de l’honorable Hugh McLean - Lucarnes
Cette photographie montre l'entrée de l'édifice, 2005.; City of Saint John
Résidence de l’honorable Hugh McLean - L'entrée

Autre nom(s)

Rev. William Mitchell Residence
Résidence du révérend William Mitchell
Résidence de l’honorable Hugh McLean

Liens et documents

Date(s) de construction

1877/01/01 à 1879/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/03/25

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La résidence de l’honorable Hugh McLean est une maison de style Second Empire de deux étages en bois avec une grande marge de recul sur laquelle se trouve une pelouse de petite dimension. Le bâtiment est situé sur la rue Horsfield à Saint John.

Valeur patrimoniale

La résidence de l’honorable Hugh McLean est désignée lieu patrimonial local pour son architecture et pour son association avec ses anciens occupants.

La résidence de l’honorable Hugh McLean fait partie d’une collection d’édifices de style Second Empire qui ont été construits entre 1877 et 1881, après que les deux tiers de la ville de Saint John ont été détruits par un incendie en 1877. Construite entre 1877 et 1879, la résidence de l’honorable Hugh McLean est un bon exemple d'architecture résidentielle de bois de style Second Empire de la période de reconstruction de Saint John. Elle présente les éléments traditionnels de ce style comme la volumétrie rectangulaire, le traitement de fenêtre à consoles et le toit en mansarde. Contrairement à la plupart des bâtiments construits pendant cette période, cette résidence a une grande marge de recul sur laquelle se trouve une pelouse de petite dimension.

La résidence de l’honorable Hugh McLean est également reconnue pour son association avec son premier occupant, soit le révérend William Mitchell. Cinq mois après l’installation de ce dernier, la ville de Saint John a été détruite par le grand incendie survenu en 1877. Lors de la reconstruction de l’église Saint Andrews et de l’église unie Saint David, qui est située derrière la résidence, M. Mitchell a fait de nombreuses suggestions concernant l’architecture et c’est à lui que l’on doit une grande partie de la beauté et du confort de cette église. C’est Alex Jardine qui a acheté ce lot de la rue Horsfield pour l’Église; il a ensuite été proposé que le révérend Mitchell en fasse la location. L’église a été ouverte le 16 mars 1879 pour le culte public et, ce matin-là, l’assemblée comptait 1 300 personnes. Vers la fin de 1881, en dépit de la popularité du révérend Mitchell, certains paroissiens souhaitèrent mettre fin à son pastorat. Bien que les avis sur la question aient été partagés, un comité composé de quatre membres de la congrégation fut chargé d’aplanir les difficultés que rencontrait l’église. Or, l’une des conditions du retour au calme était que le pasteur démissionne au plus tard le 1er décembre 1882, ce qu’il fit. Par la suite, la résidence fut rachetée par Hugh McLean, l’un des membres du comité ayant exigé le départ du révérend Mitchell.

La résidence de l’honorable Hugh McLean est aussi reconnue pour son association avec l’honorable Hugh McLean. M. McLean entama la pratique du droit en 1875 et en 1878, son association avec C. W. Weldon donna naissance au cabinet d’avocats Weldon et McLean. Ce partenariat a été dissous seulement à la mort de M. Weldon. M. McLean est devenu l’un des plus importants avocats spécialisés en droit commercial et maritime du Nouveau-Brunswick. Son association avec la milice de cette province, qui a duré plus de 50 ans, fait de sa carrière militaire l’une des mieux remplies de toute l’histoire du Canada. Il a été nommé au poste de lieutenant-gouverneur de la province du Nouveau-Brunswick en 1928. Il prend sa retraite de sa carrière militaire en 1934 et retourne à la pratique du droit. M. McLean a habité cette résidence à partir de 1883 jusqu’à ce qu’il déménage à Rothesay, au Nouveau-Brunswick, au cours de la Première Guerre mondiale.

Source: Service de la planification et du développement - Ville de Saint John

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques qui décrivent l'architecture de style Second Empire de la résidence de l’honorable Hugh McLean incluent notamment :
- la volumétrie rectangulaire de deux étages;
- le toit en mansarde avec corniches moulurées et lucarnes élaborées avec entablements pointus supportés par des consoles ;
- le recouvrement à clin ;
- les fenêtres rectangulaires en bois coulissantes verticalement ;
- l’entablement à consoles surmontant les fenêtres du rez-de-chaussée ;
- l'entablement à dentelets soutenu par des pilastres étroits en bois surmontés de chapiteaux au-dessus de l'entrée principale décentrée ;
- les fenêtres latérales et imposte de l’entrée ;
- les marches en grès.

Reconnaissance

Juridiction

Nouveau-Brunswick

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (N.-B.)

Loi habilitante

Loi sauvegarde patrimoine municipal, para. 5(1)

Type de reconnaissance

Loi sur la sauvegarde du patrimoine municipal

Date de reconnaissance

1982/03/18

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Établir une vie sociale et communautaire
Les institutions religieuses
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Service de la planification et du développement - Ville de Saint John

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

639

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches