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Pont Perreault

Notre-Dame-des-Pins, Québec, G0M, Canada

Reconnu formellement en: 2004/12/02

Pont Perreault; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue latérale
Pont Perreault; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2005
Vue avant
Pont Perreault; Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Jean-François Rodrigue, 2004
Vue intérieure

Autre nom(s)

Pont couvert de Notre-Dame-des-Pins
Pont Perreault

Liens et documents

Date(s) de construction

1929/01/01 à 1929/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2008/03/11

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le pont Perreault, classé monument historique, est un ouvrage de génie civil construit en 1929. Ce pont en bois se compose d'un tablier de 150,94 mètres à quatre travées, d'un toit à deux versants droits ainsi que d'un lambris peint en rouge protégeant la charpente. Il repose sur deux culées et trois piles en béton en forme de brise-glace. Le pont Perreault enjambe la rivière Chaudière, qui traverse la municipalité de Notre-Dame-des-Pins.

Valeur patrimoniale

La valeur patrimoniale du pont Perreault repose sur sa représentativité en tant que pont de type Town élaboré. Cette technique, aussi appelée « Town québécois », dérive d'un modèle américain conçu par l'architecte Ithiel Town (1784-1844) et breveté en 1820. La structure Town se compose de fermes à treillis constituées de madriers qui s'entrecroisent à des angles variant de 45 à 60 degrés en formant de grands losanges. Les pièces de bois sont reliées par des chevilles. Au Québec, l'invention de Town a donné naissance à deux nouveaux types de charpente, dont celui dit « Town élaboré » mis au point par les ingénieurs du ministère de la Colonisation et des Mines au tournant du XXe siècle. Les chevilles de bois sont ici remplacées par des clous, alors que les extrémités inférieure et supérieure des fermes à treillis sont fixées par deux rangées doubles de madriers - aussi appelées cordes - afin d'éviter une trop grande flexibilité. De plus, des poteaux verticaux sont ajoutés à la structure Town. La plupart des ponts couverts du Québec sont construits selon cette technique en raison de sa simplicité et de sa solidité. Le pont Perreault constitue un bon exemple de ce type de pont autrefois très répandu.

La valeur patrimoniale du pont Perreault repose aussi sur sa longueur. Ce pont couvert, qui mesure 150,94 mètres et compte quatre travées, est aujourd'hui l'un des plus longs au Québec et au Canada.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2005.

Éléments caractéristiques

Les éléments clés du pont Perreault comprennent, entre autres :
- les caractéristiques liées à sa représentativité en tant que pont de type Town élaboré, dont les fermes à treillis constituées de madriers s'entrecroisant et reliés par des clous, les extrémités supérieure et inférieure des fermes fixées par des rangées doubles de madriers et les poteaux verticaux en bois;
- les tiges de tension en acier;
- le toit à deux versants droits couvert de tôle présentant une charpente constituée de chevrons, d'entraits, de jambes de force, de croix de Saint-André et de pannes;
- le lambris de planches à clins peint en rouge et les détails (planches cornières, ouvertures latérales, portique) peints en blanc;
- le tablier de 150,94 mètres à quatre travées reposant sur deux culées ainsi que trois piles en béton en forme de brise-glace;
- les ouvertures allongées au sommet et au centre des murs latéraux;
- les larmiers à faux cintres;
- le prolongement des lambris à l'intérieur près des entrées à pans coupés.

Reconnaissance

Juridiction

Québec

Autorité de reconnaissance

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Loi habilitante

Loi sur les biens culturels

Type de reconnaissance

Monument historique classé

Date de reconnaissance

2004/12/02

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport terrestre
Pont, tunnel ou autre ouvrage de génie

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine. 225, Grande Allée Est Québec (Québec) G1R 5G5

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

93407-82225

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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