Home / Accueil

Bâtiment no 4

9, rue Grove, av. Nivens, quai French Cable, DREA, Dartmouth, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 2000/06/22

La façade du Bâtiment de recherche 4, montrant sa corniche moulurée dont le béton est frappé des mots « COMPAGNIE FRANCAISE DES CABLES TELEGRAPHIQUES, » 1999.; Department of National Defence/Ministère de la défense nationale, 1999.
Façade
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Bâtiment no 4
Research Building 4
Bâtiment de recherche, bâtiment 4

Liens et documents

Date(s) de construction

1916/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/07/31

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Bâtiment de recherche 4, qui se trouve sur le quai French Cable, est un simple bâtiment carré en béton armé dont la conception est inspirée du style classique. Le bâtiment se distingue par ses simples détails classiques et par sa corniche moulurée dont le béton est frappé des mots « COMPAGNIE FRANCAISE DES CABLES TELEGRAPHIQUES. » Des ouvertures simples pour les fenêtres à guillotine percent les murs. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Bâtiment no 4 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Bâtiment no 4 est étroitement associé au développement des télécommunications au Canada et à la défense militaire du pays. Construit par la Compagnie française des câbles télégraphiques, qui a participé aux opérations de recherche de survivants après le naufrage du Titanic en 1912, le bâtiment a abrité le siège social canadien de l’entreprise et c’est de là que celle-ci dirigeait les mouvements des navires de haute-mer qui installaient et réparaient ses câbles transatlantiques. Unique bâtiment à être resté debout sur la rive de Dartmouth après la terrible explosion qui a secoué le port de Halifax en 1917, il est aussi directement associé au développement local du port de Halifax à une époque où plusieurs sociétés de câbles télégraphiques sont venues s’établir dans la région de Halifax. Par la suite, le bâtiment a été utilisé par Recherche et développement pour la Défense Canada, organisme national qui assure la prestation de services scientifiques et techniques appliqués à la défense nationale.

Valeur architecturale
Bâtiment no 4 est un bon exemple des premières constructions en béton armé au Canada. La structure en béton armé est réalisée dans le style classique et la belle qualité de l’exécution est évidente dans sa simple volumétrie carrée et les modestes ornements, dont pilastres d’angle à panneaux et corniche moulurée. Le bon plan fonctionnel de l’édifice paraît dans la solidité de la construction, qui a plus tard permis d’y installer des bassins de plongée et de l’équipement lourd.

Valeur environnementale
Bâtiment no 4 renforce le caractère semi-industriel du quai et est un élément connu du paysage du bord de l’eau.

Sources :
Shannon Ricketts, Bâtiment no 4, Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 90-090; Bâtiment no 4, Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Énoncé de la valeur patrimoniale, 90-090.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Bâtiment no 4, devraient être respectés :

Sa composition inspirée du style classique, son plan fonctionnel et la qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
-le volume carré simple du bâtiment avec son soubassement en saillie, sa corniche et son toit-terrasse;
-la construction en béton armé et les éléments d’origine du revêtement extérieur;
-les détails d’inspiration classique comme les pilastres d’angle à panneaux, les linteaux et appuis de fenêtre en relief et la corniche moulurée;
-l’inscription « COMPAGNIE FRANCAISE DES CABLES TELEGRAPHIQUES » frappée sur la corniche.

La façon dont le bâtiment no 4 renforce le caractère de son cadre sur le quai et est un bâtiment connu du bord de l’eau, c’est-à-dire :
-son échelle et son apparence solide dans un cadre semi-industriel où se trouvent d’autres bâtiments d’échelle comparable;
-le fait que le bâtiment soit connu dans la région, en raison de son association avec l’explosion dans le port de Halifax et le développement des télécommunications au Canada.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

2000/06/22

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Défense
Appui militaire

Historique

Industrie
Centre de communications

Architecte / Concepteur

Compagnie française des câbles télégraphiques

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

8910

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches