Lieu historique national du Canada de la Gare du Grand Tronc à Saint-Jean-d'Iberville
31, rue Frontenac, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, J3B, Canada
Reconnu formellement en:
1976/06/15
Autre nom(s)
Saint-Jean-d'Iberville Railway Station (Grand Trunk)
Lieu historique national du Canada de la Gare du Grand Tronc à Saint-Jean-d'Iberville
Gare du Grand Tronc à Saint-Jean-d'Iberville
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
1890/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2007/06/04
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le lieu historique national du Canada de la Gare du Grand Tronc à Saint-Jean-d’Iberville est une ancienne gare de voyageurs située dans la ville de Saint-Jean-d’Iberville (Québec). Il s’agit d’un édifice en brique rectangulaire de plain-pied, d’apparence solide, construit en 1890, qui comporte des éléments de style Château. Les avant-toits en surplomb forment une marquise saillante qui court le long de l’édifice côté quai et sur les élévations côté rue. La reconnaissance concerne l’édifice sur son tracé.
Valeur patrimoniale
Si la gare du Grand Tronc à Saint-Jean-d’Iberville a été désignée lieu historique national du Canada en 1976, c’est parce qu’elle illustre l’expansion du chemin de fer du Grand Tronc (Grand Trunk Railway).
La gare du Grand Tronc à Saint-Jean-d’Iberville symbolise la présence de la Grand Trunk Railway au Québec avant sa fusion, en 1923, avec la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada. La société a été constituée en 1853 afin de servir toute la province du Canada jusqu’à la côte est. Elle a été créée en associant de nouvelles lignes à des lignes existantes, pour finalement s’étendre de Sarnia (Ontario) à Portland (Maine). Cette construction de plain-pied est typique des petites gares de l’époque, avec la salle d’attente, le bureau du chef de gare et la consigne sous le même toit. Sont à noter des éléments tels que les larges consoles qui soutiennent la marquise saillante et les portes et les fenêtres élégantes avec leurs proportions allongées. La valeur patrimoniale de ce lieu tient à ses associations historiques qu’illustrent sa conception, ses matériaux et sa décoration d’origine. Il sert, à présent, d’office de tourisme à la ville.
Source : Procès-verbal de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada de juin 1976.
Éléments caractéristiques
Voici les principales caractéristiques qui contribuent au caractère patrimonial de ce lieu :
- sa situation dans une petite ville du Québec;
- les éléments qui illustrent la conception du Grand Trunk Railway typique des petites gares de l’époque, y compris :
- la masse de plain-pied rectangulaire surmontée d’un toit à quatre versants avec une souche de cheminée;
- la construction en brique avec des éléments décoratifs;
- l’emplacement original des portes et des fenêtres, avec leurs proportions élégantes légèrement allongées;
- la marquise en saillie qui court le long de l’édifice côté quai et sur les élévations côté rue, ainsi que les grandes consoles qui soutiennent la marquise;
- les matériaux et les finitions originaux qui subsistent encore.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Loi sur les lieux historiques nationaux
Type de reconnaissance
Lieu historique national du Canada
Date de reconnaissance
1976/06/15
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Technologie et ingénierie
- Économies en développement
- Communications et transport
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Transport ferroviaire
- Gare ou autre installation ferroviaire
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
Alexander McDonald
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Salle de documentation, 5e étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
711
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o