Home / Accueil

Lieu historique national du Canada Chiefswood

Route 54, Six Nations Grand River Reserve, Ontario, N0A, Canada

Reconnu formellement en: 1953/05/26

Photographie historique montrant Chiefswood en juillet 1925; Library and Archives Canada / Bibliothèque et Archives Canada, C. P. Meredith
Photographie historique
Vue en angle de Chiefswood, montrant la façade et l'entrée principales, 2003.; Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 2003.
Façade
Vue en angle de Chiefswood, montrant la façade donnant sur la route, 2003.; Parks Canada Agency/ Agence Parcs Canada, 2003.
Façade

Autre nom(s)

Lieu historique national du Canada Chiefswood
Chiefswood
Chiefswood

Liens et documents

Date(s) de construction

1853/01/01 à 1856/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/05/22

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Chiefswood est un petit joyau de villa à l'italienne situé dans un pittoresque paysage boisé sur les rives de la rivière Grand, au coeur de la réserve Six Nations Grand River, en Ontario. Son emplacement est la clé de sa signification historique comme domicile de la famille Johnson, plus particulièrement de la poétesse E. Pauline Johnson. La reconnaissance officielle fait référence à l'intérieur et à l'extérieur de la maison.

Valeur patrimoniale

Le lieu historique national du Canada Chiefswood a été désigné parce qu’il témoigne du rôle d'intermédiaire joué par la famille Johnson entre les cultures autochtones et non autochtones.

Construite entre 1853 et 1856 pour le chef des Six nations George H.M. Johnson (1816 - 1884), Chiefswood est la maison natale de la poétesse Emily Pauline Johnson et le domicile de la famille Johnson jusqu'au décès de George Johnson en 1884. Johnson est considéré comme un personnage important au regard de la société et de la politique, en qualité d'interprète officiel du gouvernement, rapprochant ainsi le monde colonial britannique et le monde des Premières nations. Il a construit sa maison sur une terre agricole qu'il a achetée aux abords de la rivière Grand, à proximité de l'église missionnaire anglicane, près de Tuscarora (Middleport). Bien qu'il ne s'agisse pas de la seule maison construite par une famille des Premières nations au cours du XIXe siècle, Chiefswood, est la seule d'une telle dimension et d’une telle sophistication architecturale ayant survécu jusqu’à nos jours.

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1992.

Éléments caractéristiques

Parmi les éléments de Chiefswood qui contribuent à sa valeur patrimoniale notons les éléments qui témoignent du rôle d'intermédiaire entre les cultures autochtones et non autochtones joué par la famille Johnson, notamment :
— l'emplacement de la maison sur le territoire des Six Nations de la rivière Grand;
— sa relation intime avec son milieu naturel, la rivière et le paysage environnant;
— son utilisation raffinée et élégante du vocabulaire architectural d'inspiration italienne telle qu'illustrée par l'élévation symétrique, le volume à deux étages avec son toit en croupe tronqué et ses cheminées, son débord de toit à consoles profondes, sa finition en stuc, ses fenêtres à guillotine et à la française, sa façade principale d'inspiration classique et le plan standard de son hall central avec les ornements d'inspiration classique qui subsistent encore.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1953/05/26

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1856/01/01 à 1884/01/01

Thème - catégorie et type

Établir une vie sociale et communautaire
Les mouvements sociaux
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
Les arts et l'enseignement
Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Site historique ou d'interprétation

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale de la conservation et de la commémoration du patrimoine, Centre de documentation, 3e étage, salle 366, 30 rue Victoria, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

514

Statut

Édité

Inscriptions associées

Façade of Chiefswood, 2007

Chiefswood

Chiefswood, located at 1037 Highway 54, is situated on the south side of Highway 54, facing south onto the Grand River within the Six Nations of the Grand River Territory. The…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches