Home / Accueil

Église catholique Sainte-Thérèse

Lorne, Manitoba, R0G, Canada

Reconnu formellement en: 1989/12/11

Vue contextuelle - du nord-est de l'Église catholique Sainte-Thérèse, Cardinal, 2006; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism, 2006
Vue Contextuelle
Façade principale - du nord-ouest de l'Église catholique Sainte-Thérèse; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism, 2006
Façade Principale
Intérieur de l'Église catholique Sainte-Thérèse, Cardinal, 2006; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage and Tourism, 2006
Intérieur

Autre nom(s)

Église catholique Sainte-Thérèse
Cardinal Church
Chapelle Ste. Thérèse de Cardinal
Église de Cardinal
Chapelle Ste. Thérèse de Cardinal

Liens et documents

Date(s) de construction

1927/01/01 à 1939/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2007/05/18

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Connue aussi comme l'église de Cardinal, l'église catholique Sainte-Thérèse est un haut édifice à ossature de bois érigé par étapes entre 1927 et 1939 à Cardinal. La désignation municipale s'applique à l'église et au terrain qu'elle occupe.

Valeur patrimoniale

L'église catholique Sainte-Thérèse, un point d'intérêt de la région de Cardinal, est un bel exemple de l'architecture religieuse de la tradition classique française et québécoise, comme le soulignent sa grande nef symétrique et sa tour qui surplombe les environs. La structure à ossature de bois symbolise aussi la grande fierté et la volonté farouche des paroissiens, qui, désireux d'afficher leur identité propre et leur confiance dans l'avenir de leur communauté, ont relevé les défis du financement et de la construction et renoncé à l'une de leurs traditions : assister à la messe dans la paroisse voisine de Notre-Dame-de-Lourdes. Complétée dix ans plus tard par une sacristie et une tour, la chapelle de 1927-1929 était consacrée à Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus. Elle comprenait un autel en bois réalisé par François Blain. Fermée en 1960 à l'époque du déclin de Cardinal, l'église a retrouvé une nouvelle vie au début des années 1990 quand les descendants des premiers résidents de la région se sont mobilisés pour la sauver et la restaurer entièrement.

Source : Règlement nº 1497 de la Municipalité rurale de Lorne, 11 décembre 1989

Éléments caractéristiques

Les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial du site de l'église catholique Sainte-Thérèse sont notamment :
- son emplacement en périphérie du village de Cardinal, entourée de grands arbres, d'un terrain gazonné et de champs vallonnés

Les éléments clés qui définissent le style vernaculaire sans prétention et d'inspiration classique de l'église sont notamment :
- la symétrie de la masse principale, composée d'une tour carrée, d'une nef haute et allongée au toit à deux versants, d'une abside pentagonale, et d'une sacristie attenante disposée perpendiculairement et coiffée elle aussi d'un toit à deux versants
- la tour spectaculaire, ornée de fenêtres en oeillet au second niveau, un oculus central en vitrail, un toit pyramidal tronqué par un clocher à ouvertures en arc brisé, une flèche octogonale à revêtement métallique, un faîteau et une croix latine décorée, etc.
- la plupart des ouvertures en ogive bordées de modestes encadrements de bois, notamment les fenêtres à panneaux de verre transparent et remplage de bois, l'imposte de verre coloré de l'entrée, etc.
- la modestie des matériaux et des détails, dont le revêtement en planches à déclin, les toits en bardeaux de cèdre, les planches des garnitures et des coins peintes de couleur contrastante avec celle des façades, la double porte d'entrée, les avant-toits décorés, etc.

Les éléments clés qui définissent l'aménagement, les finis et les détails de l'intérieur de l'église sont notamment :
- la formalité du plan intact réparti entre le vestibule, la nef à allée centrale, le sanctuaire, etc.
- l'autel placé derrière un grand arc brisé orné, en creux, d'un bandeau, et un plafond surbaissé convergeant au-dessus d'une grande statue de Sainte-Thérèse, les bancs de communion intacts, en bois, etc.
- dans tout l'édifice, les planchers de bois, les murs et les plafonds cintrés
- les détails et les finitions, dont la palette de couleurs fidèle à celle de l'époque, la simplicité des moulures et garnitures, les bancs de bois, les escaliers en L de la galerie du choeur, les confessionnaux et placards en bois, etc.

Reconnaissance

Juridiction

Manitoba

Autorité de reconnaissance

Administrations locales (Man.)

Loi habilitante

Loi sur les richesses du patrimoine

Type de reconnaissance

Site du patrimoine municipal

Date de reconnaissance

1989/12/11

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Établir une vie sociale et communautaire
Les institutions religieuses

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Religion, rituel et funéraille
Centre religieux ou lieu de culte

Historique

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

M.R. de Lorne, 307, rue 3rd C.P. 10 Somerset (Manitoba) R0G 2L0

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

M0036

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches