Autre nom(s)
Lieu historique national du Canada du hangar-pour-locomotives-de-l’Algoma Central
Algoma Central Engine House
Hangar pour locomotives de l’Algoma Central
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
1912/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2007/05/11
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Le hangar pour locomotives de l'Algoma Central consiste en un grand hangar en brique du début du XXe siècle avec une plaque tournante interne. Il est situé dans le triage Steelton, à Sault Ste. Marie. La reconnaissance officielle se limite à l’édifice et à la plaque tournante qui se trouve à l’intérieur.
Valeur patrimoniale
Si le hangar pour locomotives de l'Algoma Central a été désignée lieu historique national en 1992, c’est parce qu’il s’agit d’un exemple remarquablement bien préservé du genre.
Le hangar pour locomotives de l'Algoma Central, qui a été construit par Algoma Central Railway en 1912 pour l’entretien et la révision des locomotives à vapeur, est le premier de deux hangars d’un même design construits au Canada. Il se distingue des autres hangars par sa taille imposante et du fait qu’une plaque tournante complète y a été incorporée, au lieu de voies directes parallèles.
Le hangar, qui est presque entièrement intact, comprend une plaque tournante intérieure, de nombreux postes de travail avec des fosses, et un atelier de mécanique attenant. Avec les deux édifices latéraux de taille, de construction, d’âge et d’intégrité comparables, il domine la gare de triage.
Source : Procès-verbal de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada de février 1992.
Éléments caractéristiques
Voici les principales caractéristiques qui contribuent au caractère patrimonial du hangar pour locomotives de l'Algoma Central :
- sa taille imposante;
- son plan en forme de T, qui comprend un grand hangar pour locomotives attenant à angles droits à un grand atelier de mécanique rectangulaire, à laquelle on a accès par des portes d’entrée doubles placées aux extrémités opposées de la structure;
- les matériaux de construction utilisés pour le hangar, qui comprend un sol en briques vitrifiées posées sur un lit de ciment, des fondations en béton qui se prolongent le long des murs extérieurs jusqu’à hauteur de l’appui de fenêtre, des murs en brique renforcés avec des pilastres espacés régulièrement, des colonnes et des fermes de toit d’acier, et le revêtement du toit multicouche en bois;
- l’arrangement des ouvertures le long des murs du hangar, qui comprennent une série d’énormes ouvertures de fenêtres placées entre les pilastres et ancrées dans la brique;
- une corbeille de brique en quatre faisceaux qui se projette depuis les murs au-dessus de l’ouverture des fenêtres;
- six toits à comble à lanterneau qui courent sur la longueur du hangar, pourvus de fenêtres en acier à guillotine continues de 1,2 m avec les vitres d’origine;
- les cheminées en amiante qui subsistent;
- les matériaux de construction utilisés dans l’atelier de mécanique, y compris la toiture en tuiles de ciment armé recouverte de matériaux de couverture, le sol composé de carreaux de pavement en érable créosoté, posés dans du sable sur une couche de fondation en béton, des murs en brique, et une ferme de toit métallique à un seul versant;
- la configuration intérieure du hangar, où 14 voies de ballastière de locomotive et quatre postes de travail plus courts partent de la plaque tournante centrale;
- la plaque tournante intérieure restée intacte;
- les voies intérieures dans le hangar et l’atelier de mécanique;
- les caractéristiques intérieures fonctionnelles de l’atelier de mécanique, y compris deux fosses de redressement dont les voies partent du hangar, et une voie de contour industrielle avec des plaques tournantes qui donnent accès aux ouvertures de l’atelier de mécanique, trois petites plaques tournantes donnant accès depuis les postes de travail du hangar, un pont roulant soutenu par une poutre au-dessus du sol, et un treuil cric à vis pour retirer les roues des locomotives;
- le lien avec les deux édifices latéraux dans la gare de triage, les bâtiments des magasins et les ateliers des wagons, de construction et de taille similaires, construits à la même époque.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Loi sur les lieux historiques nationaux
Type de reconnaissance
Lieu historique national du Canada
Date de reconnaissance
1992/06/04
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Technologie et ingénierie
- Économies en développement
- Communications et transport
- Économies en développement
- Labour
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Transport ferroviaire
- Gare ou autre installation ferroviaire
Architecte / Concepteur
Arnold Company, Chicago
Constructeur
Arnold Company, Chicago
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
507
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o