Autre nom(s)
s/o
Liens et documents
s/o
Date(s) de construction
1929/01/01 à 1930/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2007/02/21
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
La gare ferroviaire du Canadien Pacifique (CP) d'Edmundston est située dans une petite dépression au sud-est du centre-ville, près de la jonction des rivières Madawaska et Saint Jean. Il s'agit d'un bâtiment en brique rouge d'un étage, doté de caractéristiques pittoresques et d'un haut toit en croupe, qui sert aujourd'hui de centre communautaire.
Valeur patrimoniale
La gare du Canadien Pacifique d'Edmundston a été désignée gare ferroviaire patrimoniale en raison de son importance historique, de ses qualités architecturales et de sa valeur environnementale.
Construite en 1929-1930 selon des plans produits par le bureau de l'ingénieur en chef du Canadien Pacifique à Montréal, cette gare a été construite dans le cadre d'un ambitieux projet visant à relier la vallée du Saint-Laurent au port de Saint John en traversant le nord-ouest du Nouveau-Brunswick. Sa conception personnalisée et les matériaux de brique rouge de haute qualité témoignent du fait qu'Edmunston devait être un point central de ce réseau ferroviaire redéfini.
La valeur patrimoniale de la gare se retrouve dans sa composition équilibrée et les matériaux de haute qualité utilisés ainsi que dans son aménagement intérieur novateur et sa relation avec son milieu.
Source :
· Énoncé de la valeur patrimoniale. gare ferroviaire du Canadien Pacifique, Edmunston (Nouveau-Brunswick), décembre 1992. Rapport d’évaluation patrimoniale RSR-108, 1991.
Éléments caractéristiques
Parmi les éléments caractéristiques de la gare ferroviaire du Canadien Pacifique d'Edmunston, notons :
- son plan rectangulaire irrégulier et son volume d'un étage sous un haut toit en croupe;
- sa présence imposante et ses proportions symétriques;
- l'élégance de sa simplicité;
- l’équilibre inhérent à sa définition verticale;
- la proéminence de la définition de son toit vu des quatre côtés;
- l’intégration visuelle harmonieuse de particularités relatives aux gares ferroviaires, telles qu'une baie de télégraphiste en saillie et des grands débords de toit servant d’abri pour les voyageurs;
- l’interprétation moderne de ses détails d'inspiration pittoresque : large avant-toit droit, élégantes consoles en bois jumelées aux coins et supportées par d'imposants encorbellements en pierre qui influencent l'équilibre de la structure, les voussoirs et les ouvertures ornées d'arcs plats;
- les textures des matériaux d’origine : fondations en ciment, murs en briques rouges, encorbellements en pierre, consoles en bois, portes et moulures en bois;
- la qualité du travail apparente dans certains détails comme les extrémités sculptées des chevrons et les consoles décoratives;
- tous les gros-ouvrages et les éléments de finition d'origine à l'intérieur de la gare, notamment le lambrissage en toile et les murs de plâtre dans les aires publiques et le parement à rainure et languette des espaces utilitaires;
- la transparence soutenue de la disposition fonctionnelle d’origine de la gare, plus particulièrement les deux salles d’attente, le bureau du chef de gare et les toilettes;
- tous les vestiges de la disposition spatiale ouverte de l'intérieur doté de plafonds élevés et de hautes cloisons intérieures;
- les plans d'accès et de circulation de longue date;
- l’intégrité globale des formes, du plan, des matériaux et des détails du bâtiment.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Loi sur la protection des gares ferroviaires patrimoniales
Type de reconnaissance
Gare ferroviaire patrimoniale
Date de reconnaissance
1992/04/01
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
- L'architecture et l'aménagement
- Économies en développement
- Communications et transport
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
Historique
- Transport ferroviaire
- Gare ou autre installation ferroviaire
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des lieux historiques nationaux, Inventaire des bâtiments historiques du Canada - Salle de documentation, 5ieme étage, salle 525, 25, rue Eddy, Hull, Québec
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
2129
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o