Description du lieu patrimonial
Le cimetière Edey, cité monument historique, est un petit lieu d'inhumation familial consacré en 1830. Le site du cimetière est circonscrit, d'un côté, par une clôture de fer forgé et, de l'autre, par un bosquet. Les pierres tombales sont réparties de façon irrégulière sur un terrain relativement plat et surélevé par rapport à la voie publique. Le cimetière Edey est situé aux confins ouest du secteur d'Aylmer de la ville de Gatineau, dans un environnement en voie d'urbanisation. Il se trouve sur la propriété entourant la maison Delormey-Edey, également citée monument historique.
Valeur patrimoniale
La valeur patrimoniale du cimetière Edey repose sur son association avec la famille Edey. Celle-ci a contribué de manière significative à l'établissement et au développement d'Aylmer. La famille Edey utilise ce lieu d'inhumation privé pendant plus de 100 ans pour enterrer ses morts. Moses Edey (1783-1857), l'ancêtre originaire du Vermont, est l'un des pionniers d'Aylmer venu s'établir sur le chemin Eardley en 1806. Fervent méthodiste, il participe à la construction de la chapelle méthodiste du Canton de Hull en 1827. Cette chapelle est la plus ancienne église encore debout à l'ouest de Montréal. En 1847, Moses Edey est élu au premier conseil municipal d'Aylmer. Son gendre James Finlayson Taylor, premier secrétaire-trésorier d'Aylmer, est un autre membre influent de cette famille de notables qui a été inhumé dans le cimetière. La plus ancienne pierre tombale du cimetière Edey est celle de la fille de Moses Edey, Emily (1825-1848), morte à l'âge de 23 ans, le 12 décembre 1848. La dernière inhumation, celle de Lillian Margaret Taylor Edey, remonte à 1966. Le cimetière Edey témoigne de l'importante contribution des membres de la famille Edey à l'histoire d'Aylmer.
La valeur patrimoniale du cimetière Edey repose aussi sur son intérêt ethnologique. Ce lieu d'inhumation familial évoque la pratique funéraire des premiers colons protestants de la région de l'Outaouais. Ceux-ci enterrent leurs morts sur leur propre terre. Le site choisi est généralement un endroit surélevé qui surplombe les alentours. Des lilas et des saules pleureurs y sont présents, conformément à la symbolique protestante. Les cimetières familiaux sont associés au culte protestant et se retrouvent dans plusieurs régions du Québec, notamment en Outaouais et dans le sud de la province. Ils deviennent illégaux au XXe siècle, mais le cimetière Edey fait exception à la règle. Des membres de la famille continuent d'y être enterrés jusque dans les années 1960. Le cimetière Edey est un exemple particulièrement intéressant de cimetière privé protestant.
La valeur patrimoniale du cimetière Edey repose en outre sur son intérêt paysager. Implanté sur un terrain surélevé par rapport à la route, le cimetière Edey jouit d'une très bonne visibilité. Son aménagement informel ainsi que la présence des stèles, dont plusieurs ont plus de cent ans, et celle des bosquets de lilas et des autres arbustes qui produisent un bel ombrage, sont autant d'éléments qui contribuent au caractère champêtre du secteur. De ce lieu, qui semble appartenir à une autre époque, se dégage une atmosphère de quiétude qui invite au recueillement.
Source : Ville de Gatineau, 2006.
Éléments caractéristiques
Les éléments clés du cimetière Edey associés à son intérêt historique comprennent, notamment :
- sa situation sur un terrain ayant appartenu à Moses Edey;
- sa proximité avec la maison Delormey-Edey, aussi citée monument historique;
- la présence de stèles et de monuments funéraires des membres de la famille;
- la plaque commémorative.
Les éléments clés du cimetière Edey associés à son intérêt paysager comprennent, notamment :
- la topographie du site, soit un terrain plat et surélevé par rapport à la voie publique;
- la végétation entourant une partie du pourtour (bosquets de lilas, arbres matures);
- la simplicité du traitement paysager;
- l'irrégularité de la disposition des stèles;
- le caractère champêtre de l'environnement.