Description du lieu patrimonial
Le Musée, ancien corps de garde, bâtiment 26 fait partie d’un ensemble de bâtiments servant à l’enseignement militaire au Collège militaire royal. Cet édifice rectangulaire de plain-pied est doté de murs en brique agrémentés de détails en pierre, dont l’assise, les encadrements des fenêtres, les pierres d’angle et le portique d’entrée. Le toit en croupe très pentu est percé en son centre par une imposante cheminée en maçonnerie, ce qui ajoute à l’impression de puissance qui se dégage du bâtiment. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
Le Musée, ancien corps de garde, bâtiment 26 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
Le Musée, ancien corps de garde, bâtiment 26 est associé au thème de la création d’une force armée permanente au Canada à la suite de l’adoption de la Loi de la milice de 1883. Ancien corps de garde, le bâtiment a été construit pour répondre aux besoins du nouveau corps école d’infanterie situé au fort Saint-Jean. Il a été intégré au Collège militaire royal, premier établissement d’enseignement militaire bilingue, en 1952. Les artefacts exposés dans le musée concernent le fort Saint-Jean et racontent les débuts de la garnison.
Valeur architecturale
La valeur du Musée, ancien corps de garde, bâtiment 26 découle de sa bonne conception esthétique; il possède de nombreuses caractéristiques des corps de gardes construits au Canada par les Royal Engineers de l’armée britannique pendant la première moitié du XIXe siècle. Également de bonne fonctionnalité, les épais murs de maçonnerie divisent l’espace intérieur en trois pièces de dimensions moyennes, un cabinet de toilettes et quatre cellules possédant chacune une fenêtre pour laisser entrer la lumière du jour. L’assise du bâtiment, les encadrements des fenêtres, les pierres d’angle et le portique sont soulignés par la maçonnerie de pierre de bonne qualité, qui contraste avec les murs en brique.
Valeur environnementale
Le Musée, ancien corps de garde, bâtiment 26 s’harmonise avec le caractère actuel d’établissement d’enseignement militaire du Collège militaire royal. Le bâtiment est bien connu des gens qui habitent l’endroit, y travaillent ou le fréquentent.
Sources : Joanna H. Doherty, musée (no 26) et édifice de l’administration (no 24), Collège militaire royal, Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 88-175; Musée (no 26), Collège militaire royal, Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 88-175.
Éléments caractéristiques
Les éléments suivants qui définissent le caractère du Musée, ancien corps de garde, bâtiment 26, devraient être respectés.
Sa conception esthétique, sa bonne fonctionnalité et la haute qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-le volume rectangulaire de plain-pied qui se termine par un toit très pentu percé en son centre par une imposante cheminée de maçonnerie;
-le rythme des ouvertures de porte et de fenêtres, qui reflète la disposition fonctionnelle de l’intérieur;
-le plan intérieur, avec d’épais murs de maçonnerie qui divisent l’espace intérieur en trois pièces de dimensions moyennes, un cabinet de toilettes et quatre cellules possédant chacune une fenêtre;
-les murs en brique et la maçonnerie de pierre, dont l’assise du bâtiment, les encadrements des fenêtres, les pierres d’angle et le portique d’entrée.
La façon dont le Musée, ancien corps de garde, bâtiment 26 s’harmonise avec le caractère actuel de son cadre au Collège militaire et est un bâtiment bien connu, c’est-à-dire :
-son échelle générale, son volume rectangulaire, son style et les matériaux employés, qui rehaussent les autres bâtiments situés à l’intérieur des remparts de terre formant l’enceinte de l’ancien fort Saint-Jean;
-son rapport visuel et physique avec le mur de l’ouest adjacent;
-le fait qu’il est connu du personnel, des étudiants et des visiteurs, étant donné sa fonction de musée.