Description du lieu patrimonial
L’Édifice de l’administration no 24 fait partie d’un ensemble de bâtiments servant à l’enseignement militaire au Collège militaire royal. Ce solide bâtiment en brique consiste en un édifice rectangulaire de deux étages, à fenêtres multiples, coiffé d’un toit en croupe. La façade principale d’inspiration classique possède deux baies d’entrée en retrait surmontées d’un fronton et placées symétriquement; la ligne du toit est interrompue par deux petits frontons presque centrés. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
L’Édifice de l’administration no 24 est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.
Valeur historique
L’Édifice de l’administration no 24 est étroitement associé à la réorganisation de la milice en 1936 et évoque l’intégration des Canadiens français dans les forces canadiennes. Le bâtiment a été construit comme centre administratif du complexe militaire du ministère de la Défense nationale à Saint-Jean en 1937 et a conservé cette fonction lorsque le Collège militaire royal, premier établissement d’enseignement militaire bilingue, a ouvert sur les lieux en 1952.
Valeur architecturale
La valeur de l’Édifice de l’administration no 24 découle de sa très bonne conception esthétique d’inspiration classique, dont témoignent la symétrie formelle et l’ornementation de la façade avant (côté est). De plus, gage de la fonctionnalité prononcée des lieux, l’agencement intérieur de l’édifice rend compte de sa fonction administrative. Les matériaux de construction employés, comme la brique des murs, le béton de la fondation surélevée et la pierre des appuis de fenêtre, sont de très belle qualité.
Valeur environnementale
L’Édifice de l’administration no 24 renforce le caractère actuel d’établissement d’enseignement militaire du Collège militaire royal. Le bâtiment est bien connu des gens qui habitent l’endroit, y travaillent ou le fréquentent.
Références :
Joanna H. Doherty, Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, 88-175.
Musée (no 26) et édifice de l’administration (no 24), Collège militaire royal, Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), Énoncé de la valeur patrimoniale, 88-175.
Éléments caractéristiques
Les éléments qui définissent le caractère de l’Édifice de l’administration no 24, devraient être respectés, par exemple :
sa très belle conception esthétique d’inspiration classique, sa très bonne fonctionnalité et la haute qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-le volume symétrique rectangulaire sur deux étages, terminé par un toit en croupe;
-la façade principale (à l’est) qui possède deux baies d’entrée en retrait surmontées d’un fronton et placées symétriquement, la ligne du toit qui est interrompue par deux petits frontons presque centrés, et la façade ouest, dépouillée;
-les deux entrées disposées symétriquement et la disposition symétrique des ouvertures de fenêtres;
-ce qui reste du plan intérieur, les principaux axes de circulation et la division des pièces;
-la maçonnerie et les matériaux afférents, dont la brique des murs, le béton de la fondation surélevée et la pierre des appuis de fenêtre;
-les finis intérieurs, comme les planchers en terrazzo et les murs en terre cuite.
La façon dont l’Édifice de l’administration no 24 renforce le caractère actuel de son cadre au Collège militaire et est un bâtiment bien connu, c’est-à-dire :
-sa conception d’inspiration classique et les matériaux employés, qui rehaussent les trois autres bâtiments semblables par leur échelle et leur style qui donnent sur la place et s’harmonisent avec les bâtiments voisins consacrés à l’enseignement militaire;
-le fait qu’il est connu du personnel, des étudiants et des visiteurs, étant donné son rôle comme centre administratif du Collège.