Home / Accueil

Maison de l’amiral

770, avenue Young, Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 1992/03/05

Vue en angle de la Maison de l'amiral, qui montre la véranda haute de deux étages de la façade principale, 1990.; Department of National Defence  / Ministère de la Défense nationale, 1990.
Façade
Vue en angle de la Maison de l’amiral, qui montre le toit à deux versants percé de lucarnes, 1990.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1990.
Vue en angle
Vue arrière de la Maison de l’amiral, qui montre la construction à charpente de bois, 1990.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1990.
Vue arrière

Autre nom(s)

Maison de l’amiral
Admiral's Residence
Résidence du commandant

Liens et documents

Date(s) de construction

1897/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/02/16

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La Maison de l’amiral, qui se trouve dans l’une des plus jolies rues du secteur résidentiel de Halifax, est une maison à charpente de bois de deux étages et demi. Réalisée dans le style néo-Queen Anne des Maritimes, elle présente des baies vitrées sur deux étages qui flanquent l’entrée principale et qui se prolongent autour du coin de l’édifice. La maison présente aussi des éléments inspirés du style néo-colonial, comme la simple véranda de la façade principale. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La Maison de l’amiral est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La Maison de l’amiral est associée au développement résidentiel inspiré du mouvement d’embellissement urbain (« City Beautiful ») au Canada et à l’essor des banlieues élégantes du sud de Halifax. Elle illustre aussi l’incidence généralisée de l’activité militaire sur la ville. L’aménagement esthétique de l’avenue Young, où se trouve la maison, a été régi par une loi provinciale datant de 1896 et est lié à la reprise économique qui est survenue à Halifax après 1895. Construite à l’origine pour être louée, la maison a été déplacée en 1915 et a été occupée par deux locataires de marque : d’abord la Marine royale du Canada qui y a logé ses surintendants régionaux de 1924 à 1940, puis le ministère de la Défense nationale lorsque les Forces armées canadiennes ont fait l’acquisition de la maison en 1941, dans la foulée de la massive expansion du Commandement aérien de l’Est.

Valeur architecturale
La Maison de l’amiral est un bon exemple d’une maison conçue dans le style Queen Anne des Maritimes, comme en témoignent l’entrée centrale, les baies vitrées symétriques sur deux étages et la fenêtre en baie qui se prolonge sur la façade contiguë. Depuis son déménagement, la maison a été modifiée et est désormais plus classique, notamment la véranda simplifiée de deux étages qui orne la façade principale. Cependant, certains éléments de style classique sont caractéristiques des deux styles, comme le toit à deux versants, les lucarnes et les fenêtres à guillotine.

Valeur environnementale
La Maison de l’amiral, qui se trouve sur une rue aménagée selon les principes du mouvement d’embellissement urbain (City Beautiful) datant du tournant du siècle, renforce le caractère du cadre de rue résidentielle et est un bâtiment connu dans le quartier.

Sources : Edgar Tumak, maison de l’amiral, 770, avenue Young, Halifax (Nouvelle-Écosse), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 90-047; Maison de l’amiral, Halifax (Nouvelle-Écosse), Énoncé de la valeur patrimoniale, 90-047.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la Maison de l’amiral, devraient être respectés.

Son style néo-Queen Anne dans sa version des Maritimes et son style néo-colonial, c’est-à-dire :
- sa composition rectangulaire presque symétrique sur deux étages et demi;
- l’entrée centrale, les baies vitrées symétriques sur deux étages et la baie vitrée du côté nord qui se prolonge sur la façade contiguë;
- le toit à deux versants percé de lucarnes;
- la construction à charpente de bois;
- la véranda haute de deux étages de la façade principale;
- les fenêtres à guillotine;
- le plan classique de l’intérieur, avec le hall central.

La façon dont la maison de l’amiral renforce le caractère de la rue résidentielle où elle se dresse et est un bâtiment connu dans le quartier, c’est-à-dire :
- son apparence esthétique et sa conception générale, qui s’harmonisent avec le groupe homogène de bâtiments voisins et semblables situés sur une rue résidentielle dans un quartier élégant, caractérisé par l’uniformité des marges de recul, des jardins et des boulevards;
- le fait que la maison se trouve dans un des paysages résidentiels les mieux connus et les plus élégants de Halifax.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1992/03/05

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

J.C. Dumaresq

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4256

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches