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Phare

Metchosin, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1991/08/01

Phare de Race Rocks, 1990.; Canadian Coast Guard / Garde côtière canadienne, 1990.
Vue générale de la place
Pas d'image
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Autre nom(s)

Phare
Race Rocks Lighttower
Phare de Race Rocks

Liens et documents

Date(s) de construction

1860/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/03/16

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Le phare à Race Rocks domine une petite île dépouillée, située dans une zone de récifs et de fortes marées du détroit Juan de Fuca. Ce haut bâtiment effilé en pierre est surmonté d’une lanterne. Le bâtiment possède peu d’ornementation et se distingue par une combinaison des couleurs noir et blanc. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le phare est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
Le phare est associé au thème de l’installation d’aides à la navigation sur la côte du Pacifique due à l’intensification de la navigation maritime pendant la ruée vers l’or du fleuve Fraser. En construisant le phare sur une île du détroit Juan de Fuca, les autorités ont facilité la navigation des navires marchands et des navires à passagers se rendant à Victoria et aussi des vaisseaux se dirigeant vers la base navale d’Esquimalt. L’afflux de pionniers en quête d’or a rapidement transformé le fort de commerce de la fourrure qu’était Victoria en une ville dûment incorporée et a affirmé le besoin permanent d’un phare.

Valeur architecturale
Le phare est un spécimen canadien d’un modèle de conception couramment employé par les Britanniques pour les phares « impériaux » des routes commerciales et coloniales. Le phare a été construit par des ouvriers locaux en pierre d’origine locale alors que la lanterne et le feu d’origine ont été fournis par l’Angleterre.

Valeur environnementale
Le phare est l’unique bâtiment, mis à part quelques bâtiments secondaires plus petits, sur une île de huit acres dans le détroit Juan de Fuca. La force des marées rend l’île relativement inaccessible, sauf par hélicoptère. Le phare fonctionne encore et est bien connu des marins, en plus de constituer un repère dans la région.

Sources :
Tour de phare, Race Rocks, île de Vancouver (Colombie-Britannique). Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 90-085; Tour de phare, Race Rocks, île de Vancouver (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale 90-085.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du phare, devraient être respectés.

Sa conception esthétique et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-la forme et le volume du bâtiment, qui sont à l’origine de ses proportions imposantes, et qui consistent en un haute silhouette effilée avec une plate-forme surmontée d’une lanterne en fer;
-les proportions imposantes de l’édifice et la rareté des détails décoratifs;
-les gros blocs rustiques de granit qui composent la base et la lanterne ainsi que les blocs de grès ayant un fini semblable pour le corps de la tour;
-la porte surélevée et les fenêtres du niveau inférieur encastrées dans des ouvertures voûtées de l’épais mur de maçonnerie;
-la combinaison des couleurs noir et blanc qui identifie le phare;
-l’escalier extérieur qui donne accès à l’entrée du deuxième étage.

La façon dont le phare renforce le cadre maritime pittoresque et sert de repère dans la région, c’est-à-dire :
-son emplacement isolé sur une île de huit acres dans le détroit Juan de Fuca.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1991/08/01

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Architecte / Concepteur

Inconnu

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

4301

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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