Home / Accueil

Résidence Valade

142-44, rue St. Patrick, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1989/06/22

Photo prise de l'extérieur; (M. Phemister, AHB, 1989.)
Photo extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1832/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/01/26

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La Résidence Valade se trouve dans la basse-ville d’Ottawa, en face de la basilique Notre-Dame. Il s’agit d’une résidence en pierre, de deux étages et demi, coiffée d’un toit à deux versants percé de cheminées aux extrémités. Le balcon en porte-à-faux de l’étage, les lucarnes jumelées et les fenêtres à battants qui flanquent l’entrée principale d’inspiration classique comptent parmi ses éléments notables. La Résidence Valade, qui faisait partie d’un des premiers secteurs résidentiels de la ville, est entourée de maisons, d’institutions religieuses et de bâtiments commerciaux. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La Résidence Valade est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La Résidence Valade a été construite pour servir de cabinet et de résidence au Dr François-Xavier Valade, éminent médecin de la basse-ville qui a soigné Louis Riel en 1885. La construction date de 1866, époque où des maisons d’échelle et de qualité comparables se construisaient dans la basse-ville d’Ottawa. La Commission de la capitale nationale a acheté la résidence en 1967.

Valeur architecturale
La valeur de Résidence Valade découle de ses très belles qualités esthétiques et de sa bonne conception fonctionnelle qui marient les traditions architecturales britannique et canadienne-française. L’entrée principale d’inspiration classique, l’agencement régulier à couloir central et les hautes lucarnes appartiennent à la tradition anglaise alors que les fenêtres à battants, la variété du traitement de la pierre, la répartition asymétrique des volumes et le balcon en porte-à-faux, qui est très particulier, témoignent d’origines canadiennes-françaises. Dans l’ensemble, la qualité de l’exécution est très bonne.

Valeur environnementale
La Résidence Valade renforce le caractère résidentiel et commercial du paysage de rue et est un repère connu des gens qui habitent le quartier, des piétons et des automobilistes.

Sources :
Martha Phemister, Maison Valade, 142-44, rue St. Patrick, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport 88-071; Maison Valade, 142-44, rue St. Patrick, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 88-071.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la Résidence Valade, devraient être respectés.

Ses très belles qualités esthétiques, sa bonne conception fonctionnelle et la très haute qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
-sa volumétrie sur deux étages et demi dominée par le toit à deux versants percé de cheminées aux extrémités;
-la variété du traitement de la pierre des murs extérieurs, l’asymétrie de la façade et le positionnement des ouvertures, dont les lucarnes jumelées et les fenêtres à battants, ainsi que le traitement et les détails d’inspiration classique de l’entrée principale;
-le balcon en porte-à-faux;
-le plan intérieur qui reflète la double fonction du bâtiment.

La façon dont la Résidence Valade renforce le caractère résidentiel et commercial du paysage de rue où elle est située et est un repère connu, c’est-à-dire :
-son échelle restreinte, son style et les matériaux employés, qui entretiennent un rapport visuel et physique avec la rue, la Maison Rochon voisine, l’ancien palais de l’archevêque, la résidence des Sœurs Grises et la basilique Notre-Dame;
-son emplacement près du carrefour important de la promenade Sussex et de la rue St. Patrick et son apparence attrayante, qui en fait un repère bien connu dans le secteur.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1989/06/22

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial

Architecte / Concepteur

Inconnu

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3314

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches