Home / Accueil

Immeuble de bureaux

35, rue George, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1989/01/19

Vue générale de la façade avant de l'école des Arts d'Ottawa montrant les pilastres monumentaux, les fenêtres arrondies et rectangulaires, la maçonnerie qui alterne entre la pierre lisse et la pierre rustiquée et l’épaisse corniche en saillie, 2011.; Agence Parcs Canada / Parks Canada Agency, M. Therrien, 2011.
Façade avant
Vue en angle de l'école des Arts d'Ottawa montrant la maçonnerie de pierre simple des murs latéraux, 2011.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, M. Therrien, 2011.
Vue en angle
Vue des détails de l'école des Arts d'Ottawa mettant de l'emphase sur  l’entrée centrale double placée dans une des grandes ouvertures en arc en plein cintre et les fenêtres régulièrement espacées, 2011.; Parks Canada Agency / Agence Parcs Canada, M. Therrien, 2011.
Détail

Autre nom(s)

École des Arts d'Ottawa
Ottawa School of Art
Immeuble de bureaux

Liens et documents

Date(s) de construction

1907/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/04/07

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Située dans le quartier achalandé du marché à Ottawa, l’Immeuble de bureaux est un bâtiment en pierre de quatre étages d’apparence solide dont la façade principale, richement décorée, est divisée en trois baies. Des pilastres monumentaux s’élèvent sur les quatre étages et créent l’impression d’un quadrillage. L’entrée centrale double et de grandes ouvertures en arc en plein cintre caractérisent le rez-de-chaussée. La maçonnerie qui alterne entre la pierre lisse et la pierre rustiquée, les fenêtres régulièrement espacées et l’épaisse corniche donnent un style à la fois riche et éclectique. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’Immeuble de bureaux est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’Immeuble de bureaux est un très bel exemple d’un bâtiment associé avec le développement commercial d’Ottawa au début du XXe siècle. Le bâtiment évoque l’évolution du commerce de détail, de l’échange de biens élémentaires à un commerce plus diversifié et spécialisé pour répondre à la demande de plus en plus recherchée du consommateur. Le bâtiment a été construit pour la Ottawa Wine Vault Company Limited. Le gouvernement fédéral l’a acheté en 1917 et y a logé divers ministères jusqu’à son transfert à la Commission de la Capitale nationale en 1972. Le bâtiment est maintenant occupé par l’École des Arts d’Ottawa.

Valeur architecturale
La valeur de l’Immeuble de bureaux découle de son esthétique supérieure. Le bâtiment est un rare exemple d’une structure datant du début du XXe siècle richement texturée qui présente un mélange éclectique d’éléments d’inspiration classique et reflète l’engouement de la fin de l’époque victorienne pour la richesse des motifs. La très haute fonctionnalité du bâtiment se voit dans la diversité de ses utilisations au fil des années. La maçonnerie de pierre témoigne de la haute qualité de l’exécution.

Valeur environnementale
L’Immeuble de bureaux renforce le caractère historique et commercial du quartier du marché By à Ottawa et est un repère connu des résidants du coin, des gens qui y travaillent et des piétons.

Sources : Kate MacFarlane, 35 – 37, rue George, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche, rapport 88-029; 35 -37, rue George, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 88-029.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants qui définissent le caractère de l’Immeuble de bureaux, devraient être respectés.

Ses très belles qualités esthétiques, sa fonctionnalité et l’exécution, c’est-à-dire :
-la volumétrie sur quatre étages, coiffée d’un toit plat, et la façade symétrique;
-les murs porteurs en maçonnerie, les colonnes en fonte, les poutres en I et les grosses solives en bois;
-au rez-de-chaussée, l’entrée centrale double placée dans une des grandes ouvertures en arc en plein cintre et les fenêtres régulièrement espacées;
-les nombreux éléments décoratifs de la façade principale, dont les pilastres monumentaux, les fenêtres arrondies et rectangulaires, la maçonnerie qui alterne entre la pierre lisse et la pierre rustiquée et l’épaisse corniche en saillie;
-la maçonnerie de pierre simple des murs latéraux.

La façon dont l’Immeuble de bureaux renforce le caractère historique et commercial du secteur du marché By dans la basse-ville d’Ottawa et est un repère familier, c’est-à-dire :
-son échelle, son design et les matériaux employés qui entretiennent un rapport physique et visuel avec les blocs de bâtiments voisins et rehaussent le paysage urbain et le cachet du tournant du siècle du quartier du marché;
-le fait que le bâtiment est connu des visiteurs, des piétons et des résidants du secteur, en raison de son allure lourde et de sa fonction d’école des arts.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1989/01/19

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Éducation
Établissement d'enseignement postsecondaire

Historique

Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau

Architecte / Concepteur

Inconnu

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3236

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches