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École Fraser

62, rue John, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1988/02/29

Photo prise de l'extérieur; (James De Jonge, Architectural History Branch, 1987.)
Photo extérieur
Photo prise de l'extérieur; (James De Jonge, Architectural History Branch, 1987.)
Photo extérieur
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1837/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/05/12

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’École Fraser se trouve à New Edinburgh, un quartier de l’est d’Ottawa. Ce petit bâtiment d’un étage et demi est formé de deux résidences semi-détachées coiffées d’un toit à deux versants avec deux lucarnes et des cheminées dans les murs pignons. Les murs sont en maçonnerie de moellons bruts; la façade principale présente en son centre des entrées jumelées flanquées de fenêtres. La date de construction, soit 1837, est inscrite dans la pierre au-dessus de la porte d’entrée à l’avant. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’École Fraser est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’École Fraser est associée à la fondation et à l’expansion initiale de New Edinburgh, un quartier d’Ottawa à ses débuts, ainsi qu’à l’enseignement et à l’instruction de cette époque. Il s’agit d’un des plus anciens bâtiments de New Edinburgh. Entre 1838 et 1843, le bâtiment a abrité la première école du village ainsi que la résidence de James Fraser, le premier maître d’école. Thomas McKay, propriétaire original du bâtiment, était un important entrepreneur et fondateur de New Edinburgh.

Valeur architecturale
La valeur de l’École Fraser découle de ses qualités esthétiques. Elle est un exemple d’un bâtiment d’habitation de la classe ouvrière qui remonte à la fondation de New Edinburgh. Sa bonne conception fonctionnelle en tant que maison jumelée se prêtait bien à sa double fonction originale d’école et de résidence. La haute qualité de l’exécution et des matériaux utilisés paraît dans la maçonnerie.

Valeur environnementale
L’École Fraser s’accorde avec le caractère du quartier et est un repère connu des habitants du coin et des piétons.

Sources :
James de Jonge, École Fraser, 62, rue John, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 87-076; École Fraser, 62, rue John, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 87-076.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’École Fraser, devraient être respectés.

Sa bonne conception esthétique, sa bonne fonctionnalité et les matériaux employés, c’est-à-dire:
-la volumétrie basse, sur un étage et demi, de cette résidence jumelée coiffée d’un toit à deux versants;
-la maçonnerie en moellons bruts des murs extérieurs;
-la symétrie de la façade principale, avec les entrées jumelées placées au centre, les fenêtres identiques et l’agencement symétrique des élévations latérales et arrière;
-les deux lucarnes, les cheminées des murs pignons et la date, « 1837 », inscrite dans la pierre au-dessus de la porte d’entrée à l’avant;
-les fenêtres à guillotine doubles à six carreaux par châssis de la façade principale et des lucarnes;
-la couverture en bardeaux de cèdre du toit.

La façon dont l’École Fraser s’accorde avec le caractère semblable à un parc du paysage urbain où elle est située dans le quartier New Edinburgh d’Ottawa et est un repère, c’est-à-dire :
-son échelle, sa conception et les matériaux employés, qui s’harmonisent avec les résidences et les immeubles gouvernementaux historiques et officiels du paysage urbain et du cadre, semblable à un parc, où elle est située;
-son emplacement en face de l’ambassade de France et de la résidence du Premier ministre, qui en fait un repère connu des visiteurs, des piétons et des résidants du quartier.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1988/02/29

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

1838/01/01 à 1843/01/01

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Logement unifamilial
Éducation
École primaire ou secondaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3042

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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