Home / Accueil

Colline du Parlement, Édifice de l'Est

111, rue Wellington, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1987/05/27

Vue de la façade de l'édifice de l'est, 2010.; Parks Canada | Parcs Canada, Catherine Beaulieu, 2010.
Façade
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1859/01/01 à 1865/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/04/12

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Situé en surplomb du canal Rideau et de la rivière des Outaouais, l’édifice de l’Est est un très bel exemple du style néo-gothique de l’apogée victorien. Il est construit en grès de la formation de Nepean et coiffé d’un toit en cuivre. Le volume asymétrique, la silhouette entrecoupée de tours, les surfaces en pierre très texturées et colorées et les éléments décoratifs d’inspiration gothique sont autant d’éléments qui contribuent à donner à l’édifice de l’Est son apparence pittoresque. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice de l’Est a été désigné édifice classé en raison de l’importance de son association avec l’histoire, de la qualité de son architecture et de son influence sur la qualité du paysage environnant.
Parce qu’il a abrité le Bureau du Conseil privé ainsi que les bureaux de premiers ministres, de gouverneurs généraux et de ministres influents, la Colline du Parlement - édifice de l’Est a une association directe avec l’ensemble des institutions qui ont fait l’histoire du pays. Du point de vue esthétique, il s’agit du plus bel exemple de l’architecture néogothique inspirée de l’œuvre de Ruskin dans tout le Canada. Outre qu’il est en lui-même un point d’intérêt national, il a aussi une part immense dans le caractère général de la Colline du Parlement ainsi qu’une large part dans celui de la place de la Confédération, au sud, et du parc Major’s Hill, à l’est.

Sources :
Leslie Maitland, Complexe parlementaire, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 86-052; L’Édifice de l’Est, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 86-052.

Éléments caractéristiques

Le caractère patrimonial de l’édifice de l’Est tient principalement aux éléments que voici :
·l’exploitation maximale des procédés auxquels les architectes du victorien tardif attachent beaucoup de prix : effets pittoresques dans les jeux de volumes, ornementation inhérente aux éléments structuraux et manipulation minutieuse des textures et des couleurs pour créer un effet de surface;
·l’introduction de pierres de couleur et l’emploi contrastant de pierres taillées pour les encadrements et de moellons à parement brut pour les murs;
·l’aile rajoutée en 1910, ouvrage sans prétention qui s’harmonise parfaitement avec le corps d’origine;
·l’intérieur de l’édifice, qui consistait à l’origine en une série de bureaux simplement disposés de part et d’autre d’un couloir central, agencement qui a été conservé pendant les récents travaux de rénovation.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1987/05/27

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Gouvernement
Édifice législatif

Historique

Architecte / Concepteur

Thomas Stent

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2837

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches