Autre nom(s)
Colline du Parlement, Bibliothèque
Library of Parliament
Bibliothèque du Parlement
Liens et documents
Date(s) de construction
1859/01/01 à 1876/01/01
Inscrit au répertoire canadien:
2006/11/23
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
Inspirée des salles capitulaires médiévales, la Colline du Parlement – Bibliothèque est un bâtiment en pierre de forme octogonale adossé à l’édifice du Centre. Conçue dans le style néo-gothique à tendance fortement romantique, elle se distingue par son ouvrage de pierre aux couleurs riches, son toit en cuivre en pente raide terminé par une crête en fer, des contreforts rayonnants et des grandes fenêtres en arc brisé qui laissent pénétrer la lumière dans sa spectaculaire salle de lecture. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.
Valeur patrimoniale
La Colline du Parlement - Bibliothèque a été désignée édifice classé parce qu’elle est un symbole national d’une exceptionnelle valeur en matière d’art et d’architecture et qu’elle continue de remplir la fonction pour laquelle elle a été construite, c’est-à-dire assurer un service essentiel à la bonne marche du Parlement.
L’édifice de la Colline du Parlement - Bibliothèque est le plus bel exemple d’importance de l’œuvre de Thomas Fuller, un éminent architecte canadien. La Colline du Parlement - Bibliothèque joue un rôle particulier pour façonner le caractère global de l’ensemble de la Colline du parlement. En tant que dépôt d’archives, la Colline du Parlement - Bibliothèque abrite une collection qui commença sous l’initiative de lord Simcoe, à la suite de sa nomination comme premier lieutenant-gouverneur du Haut-Canada en 1791. Elle renferme actuellement une collection rare et spécialisée de plus de 600 000 volumes portant essentiellement sur la procédure parlementaire, l’économie, la finance et le droit constitutionnel.
Sources :
Jacqueline Adell, Complexe parlementaire, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 86-052; Complexe parlementaire, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 86-052.
Éléments caractéristiques
Les principaux éléments qui définissent le caractère patrimonial de la Colline du Parlement – Bibliothèque doivent être respectées.
·la forme extérieure de l’édifice, qui rappelle celle d’une salle capitulaire médiévale;
·la forme, les surfaces et les installations de la salle de lecture, avec sa coupole et ses rayonnages disposés en étoile;
·la qualité de la lumière du jour qui pénètre dans la salle de lecture;
·la fonction historique de l’édifice, qui consiste à assurer un service essentiel à la bonne marche du Parlement.
Reconnaissance
Juridiction
Fédéral
Autorité de reconnaissance
Gouvernement du Canada
Loi habilitante
Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine
Type de reconnaissance
Édifice fédéral du patrimoine classé
Date de reconnaissance
1987/05/27
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Loisirs
- Bibliothèque
Historique
- Gouvernement
- Édifice législatif
Architecte / Concepteur
Thomas Fuller
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
2836
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o