Home / Accueil

Édifice fédéral

1870, rue Main sud, Westville, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 1986/12/22

Post office, Westville, Nova Scotia; built 1908.; (Public Works Canada 1986.)
Vue du devant
Post office, Westville, Nova Scotia; built 1908. Side View.; (Public Works Canada 1986.)
Arrière
War Memorial, Westville, Nova Scotia.; (Public Works Canada.)
Vue de la rue

Autre nom(s)

Édifice fédéral
Post Office
Bureau de poste

Liens et documents

Date(s) de construction

1908/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/02/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’édifice fédéral à Westville est un petit bâtiment rectangulaire construit en fonction du plan ministériel standard et agrémenté d’expressions du style Beaux-Arts. La façade avant présente des fenêtres cintrées et rectangulaires disposées de façon symétrique et une entrée principale surmontée d’un fronton. Une corniche ouvragée couronne l’édifice et définit la ligne du toit. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice fédéral est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans de son milieu.

Valeur historique
L’édifice fédéral est associé à l’expansion de la présence fédérale dans tout le pays, expansion qui a connu son apogée entre 1900 et 1913. L’édifice fédéral évoque aussi la période d’avant-guerre, période prospère de l’économie de Westville.

Valeur architecturale
L’édifice fédéral est un bon exemple d’un petit Bureau de poste construit selon un plan standard pendant le mandat de David Ewart au poste d’architecte en chef du ministère des Travaux publics. Inspiré du style Beaux-Arts avec des expressions modestes, il se distingue par la symétrie et les éléments classiques de ses façades. Sa conception fonctionnelle de très bonne qualité paraît dans le strict respect des normes ministérielles, comme la construction en brique et le soubassement en pierre, ainsi que dans la disposition des espaces intérieurs, qui prévoit une entrée pour les piétons et l’usage public du rez-de-chaussée.

Valeur environnementale
L’édifice fédéral s’intègre au caractère actuel du quartier commercial du centre-ville où il est situé et constitue un repère important dans la localité.

Sources :
Leslie Maitland, bureau de poste, Westville (Nouvelle-Écosse), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 86-042; Bureau de poste, Westville (Nouvelle-Écosse), Énoncé de la valeur patrimoniale, 86-042.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’édifice fédéral, devraient être respectés.

Son plan standard et son style Beaux-Arts d’expression modeste, sa conception fonctionnelle et la qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
-son volume rectangulaire, modeste, sur deux étages qui consiste en un large édifice à cinq baies symétriques, coiffé d’un toit plat et complété par une corniche ouvragée qui définit la ligne du toit;
sa construction en brique avec encadrements et soubassement en pierre;
-sa façade principale qui s’articule autour de la disposition symétrique des fenêtres de part et d’autre de l’entrée principale au centre et est agrémentée par des pilastres adossés, des voussoirs en éventail, des fenêtres cintrées au rez-de-chaussée, des fenêtres rectangulaires à l’étage et un fronton placé au-dessus de l’entrée principale.

La façon dont l’édifice fédéral s’intègre au caractère au quartier commercial du centre-ville où il est situé et constitue un repère dans la localité, c’est-à-dire :
-son plan standard et son style Beaux-Arts qui s’harmonisent avec le paysage urbain et rehaussent le centre commercial de Westville;
-son association locale bien connue avec l’histoire de Westville et son utilisation par le public, ce qui lui donne toute son importance dans la communauté.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1986/12/22

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Bureau de poste

Architecte / Concepteur

David Ewart

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2821

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches