Home / Accueil

Édifice de la Banque canadienne impériale de commerce

119, rue Sparks, Ottawa, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1986/07/25

Photo prise de l'extérieur; Parks Canada | Parcs Canada
Photo prise de l'extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1922/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/02/22

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’édifice de la Banque canadienne impériale de commerce se trouve du côté nord de la rue Sparks dans le coeur du quartier des affaires d’Ottawa. Il présente une façade Beaux-Arts classique avec la base en pierre rustiquée, une colonnade monumentale et un entablement couronné par un parapet, le tout exécuté avec une pierre de qualité. Derrière la colonnade, le bâtiment de quatre étages abrite à la fois l’aire ouverte de la banque et des bureaux. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice de la Banque canadienne impériale de commerce est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’édifice de la Banque canadienne impériale de commerce est associé au développement commercial de la rue Sparks au début du XXe siècle. Ce secteur est le cœur du quartier commercial d’Ottawa depuis les années 1880. La Banque canadienne de commerce, comme elle s’appelait à l’origine, est établie à Ottawa depuis 1874. Elle s’est rapidement imposée comme établissement financier dominant dans le développement commercial de la ville car elle s’intéressait particulièrement au commerce des billots et du bois d’œuvre. L’édifice actuel abrite la succursale principale de la Banque à Ottawa depuis son ouverture en 1922.

Valeur architecturale
La valeur de l’édifice de la Banque canadienne impériale de commerce découle de son très bel esthétique supérieure dans le style Beaux-Arts, style classique grandiose privilégié pour les banques au début du XXe siècle. La très bonne fonctionnalité de l’édifice se voit dans l’aire occupée par la banque qui est ouverte sur toute la hauteur du bâtiment et éclairée par un puits de lumière. L’excellente qualité de l’exécution et des matériaux est évidente dans les matériaux employés à l’extérieur et les finitions intérieures, comme le marbre des planchers, etc. Les murs des principaux bureaux sont garnis d’acajou et de chêne, bois aussi utilisés pour le mobilier.

Valeur environnementale
L’édifice de la Banque canadienne impériale de commerce entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère du paysage urbain commercial où il est situé dans le cœur du quartier des affaires à Ottawa et est connu des personnes qui habitent le secteur ou y travaillent et des piétons.

Sources :
Dana Johnson, édifice de la Banque canadienne impériale de commerce, 119-23, rue Sparks, Ottawa (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 85-025; Édifice de la Banque canadienne impériale de commerce, 119, rue Sparks, Ottawa (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale 85-025.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’édifice de la Banque canadienne impériale de commerce, devraient être respectés.

Ses éléments de style Beaux-Arts bien réussis, sa très haute fonctionnalité et l’excellente qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
-l’échelle et la volumétrie rectangulaire sur quatre étages;
-la façade avant symétrique et sobre, avec ses colonnes monumentales qui forment un portique à colonnade corinthienne qui occupe toute la largeur de la façade, qui est formée d’une base en pierre rustiquée et d’un entablement couronné par un parapet;
-la construction de qualité en calcaire d’Indiana lisse;
-l’intérieur, avec la salle bancaire de belle facture qui est éclairée par un puits de lumière avec des lambris d’appui en pierre et plâtre au-dessus, le plafond à arêtes rehaussées de feuille d’or, et des médaillons de plâtre en forme de pièces de monnaie historiques;
-les planchers en marbre du Tennessee et les guichets des caissiers et les bureaux publics rehaussés de marbre belge et de bronze;
-la section réservée aux bureaux, avec la salle du conseil et la salle bancaire garnies et meublées d’acajou tandis que les autres pièces sont finies en chêne.

La façon dont l’édifice de la Banque canadienne impériale de commerce entretient un rapport inchangé avec son emplacement, renforce le caractère du paysage urbain commercial du centre-ville d’Ottawa et est un repère familier, c’est-à-dire :
-son emplacement dans le cœur du quartier des affaires ancien d’Ottawa;
-son échelle, sa conception et les matériaux employés qui entretiennent un rapport physique et visuel avec les bâtiments voisins et s’harmonisent avec le paysage urbain de la rue Sparks;
-son emplacement, sa conception sophistiquée et son occupation par plusieurs grandes sociétés commerciales, qui en fait un repère connu des visiteurs, des piétons et des résidants du secteur.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1986/07/25

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Commerce / Services commerciaux
Banque ou bourse

Architecte / Concepteur

Darling et Pearson, architectes, Toronto

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des affaires autochtones et du patrimoine culturel, Centre de documentation, 3e étage, salle 366 30, rue Victoria Gatineau (Québec) J8X 0B3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2560

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches