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Lieu historique national du Canada de la Gare-Union / Gare-du-Canadien-National-à-Winnipeg

123, rue Main, Winnipeg, Manitoba, R3B, Canada

Reconnu formellement en: 1976/06/15

Vue générale de la Gare Union / gare du Canadien National à Winnipeg, qui montre la monumentalité de l'entrée principale, 2006.; Union Station Winnipeg, Dan McKay, October 2006.
Vue générale
Vue aérienne de la Gare Union / gare du Canadien National à Winnipeg, qui montre la symétrie axiale de son plan et le recours à des éléments classiques dans des proportions inusitées, 1920.; Archives of Manitoba/Archives du Manitoba, 1920.
Vue aérienne
Vue aérienne de la Gare Union / gare du Canadien National à Winnipeg, qui montre la relation spatiale entre ses composantes principales, 2010.; Green Winnipeg, Trevor, September 2010.
Vue aérienne

Autre nom(s)

Union Station / Winnipeg Railway Station (Canadian National)
Gare Union / gare du Canadien National à Winnipeg
Winnipeg CNR Station
Lieu historique national du Canada de la Gare-Union / Gare-du-Canadien-National-à-Winnipeg
Gare du CN à Winnipeg
Union Station, Winnipeg

Liens et documents

Date(s) de construction

1908/01/01 à 1911/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/12/19

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La Gare Union / gare du Canadien National à Winnipeg est un terminus ferroviaire en pierre, de quatre étages et de style Beaux-Arts construit dans la première décennie du XXe siècle. Elle est située au cœur du centre ville de Winnipeg, à l’angle de la rue Main et de l’avenue Broadway. Aujourd'hui, l'édifice abrite une gare ferroviaire qui assure encore le transport de passagers, ainsi que des locaux à bureaux et commerciaux. La reconnaissance officielle a trait au terminus, à la salle des pas perdus, aux quais et à l’abri.

Valeur patrimoniale

La Gare Union / gare du Canadien National de Winnipeg a été désignée lieu historique national du Canada en 1976 parce qu’elle compte parmi les grandes gares de style Beaux-Arts construites dans l'Ouest du Canada, par les compagnies de chemin de fer Grand Trunk Pacific Railway (GTPR) et Canadian Northern Railway (CNoR).

La valeur patrimoniale de ce lieu a trait à la taille, à la disposition, aux matériaux et à la conception de la gare. Sa construction, un projet mené conjointement par le CNoR, le National Transcontinental Railway (NTR), le GTPR et le gouvernement du Dominion, atteste la confiance de l'industrie ferroviaire et du gouvernement fédéral en la croissance de l'Ouest canadien.

La Gare Union, construite de 1908 à 1911 selon les plans de Warren and Wetmore, une firme d’architectes sise à New York, est un des fleurons des gares de style Beaux-Arts au Canada. Son emplacement illustre aussi les principes de l’aménagement urbain de style Beaux-Arts, ainsi qu'une sensibilisation à l'environnement physique s’inspirant du mouvement « City Beautiful ».

Source : Commission des lieux et monuments historiques du Canada, Procès-verbal, juin 1976.

Éléments caractéristiques

Parmi les caractéristiques qui confèrent à la Gare Union sa valeur patrimoniale, notons :
- ses nombreux ornements classiques;
- la relation spatiale entre ses principaux éléments, y compris la rotonde centrale en dôme, les ailes nord et sud, et le passage souterrain;
- le classicisme exprimé par la combinaison de l'entrée monumentale et des ailes simples en retrait;
- le caractère monumental de l'entrée principale composée d'une arche aux ornements classiques, de colonnes latérales et d'un dôme;
- la forme et les ornements des ailes nord et sud, y compris la disposition de fenêtres jumelées de tailles décroissantes sous une large corniche, les fenêtres du rez-de-chaussée richement ornées, et les auvents ornés à cadre métallique des entrées secondaires;
- le revêtement extérieur de l’édifice en calcaire de Tyndall;
- la disposition symétrique et le plan axial de son intérieur attesté par la disposition des différentes pièces autour d'un atrium central, avec un chemin menant au tunnel et aux quais à l’arrière;
- le tunnel en tant qu’élément fonctionnel important du chemin de fer à voies multiples menant à la gare;
- les vues intérieures sur la rotonde depuis la galerie;
- la décoration de style Beaux-Arts des principaux espaces publics intérieurs, y compris les rambardes, les luminaires, les boiseries, les grilles, les moulures et la finition;
- son emplacement au pied de l’avenue Broadway.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Loi sur les lieux historiques nationaux

Type de reconnaissance

Lieu historique national du Canada

Date de reconnaissance

1976/06/15

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Exprimer la vie intellectuelle et culturelle
L'architecture et l'aménagement
Économies en développement
Communications et transport

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

Warren and Wetmore

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

152

Statut

Édité

Inscriptions associées

Aerial view

Gare Union

La Gare Union est une grande gare terminus en pierre de style Beaux-Arts, construit de 1908 à 1911. Elle est située en évidence au centre ville de Winnipeg, à l'intersection de la…

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