Home / Accueil

Caponnières nord, bâtiment 82A & 82B

Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 1996/03/28

Vue générale de la caponière située au nord-ouest, vers 1960.; Halifax Defence Complex, ca. 1960 / Complexe de défence d'Halifax, vers 1960.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1829/01/01 à 1831/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/04/10

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Les Caponnières nord, bâtiment 82A & 82B, en tant qu’élément intégral du fort Charlotte, se trouvent sur l’île George dans le port d’Halifax. De conception semblable, il s’agit de simples bâtiments de plain-pied aux murs de maçonnerie et de brique, agencées selon un plan en rectangle allongé et coiffées d’un toit pentu à deux versants. Les murs sont percés de meurtrières des deux côtés. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Les Caponnières nord, bâtiment 82A & 82B sont un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de leur importance historique, de l’intérêt qu’elles présentent sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elles occupent dans leur milieu.

Valeur historique
Les Caponnières nord, bâtiment 82A & 82B sont un très bon exemple de bâtiments associés à la défense de la station navale impériale britannique à Halifax contre d’éventuelles incursions militaires par les États-Unis. L’expansion des défenses d'Halifax, avec les retombées économiques et l’influx de personnel qui en ont résulté, a eu une incidence profonde sur la ville.

Valeur architecturale
Les Caponnières nord, bâtiment 82A & 82B sont de bons exemples d’ouvrages de défense spécialisés qui font partie intégrante d’une fortification permanente et qui présentent les caractéristiques typiques des caponnières actives à l’ère des pièces d’artillerie à âme lisse. Cet ouvrage défensif fonctionnel témoigne d’une exécution et de matériaux de qualité.

Valeur environnementale
Les Caponnières nord, bâtiment 82A & 82B s’accordent avec le caractère militaire actuel du lieu historique national du Canada de l’Île-George.

Sources :Rhona Goodspeed, île George, complexe de défense d’Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse), volume deux, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 95-001; Caponnières nord-ouest et nord-est (82a et 82b), Fort Charlotte, île George, complexe de défense d’Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse), Énoncé de la valeur patrimoniale 95-001.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants, qui définissent le caractère des Caponnières nord, bâtiment 82A & 82B, devraient être respectés.

Leur plan fonctionnel et la qualité des matériaux, c’est-à-dire :
-la silhouette basse, le toit pentu à deux versants et le plan en rectangle allongé qui enjambe le fossé qui sépare les murs d’escarpement inférieur et supérieur;
-le toit renforcé qui consiste en une voûte semi-circulaire en brique de cinq anneaux qui donnent un profil pentu à deux versants;
-les murs latéraux en brique de 0,91 mètre (trois pieds) d’épaisseur, réalisés en moellons de grès ferrugineux, et qui sont percés de meurtrières sur toute leur longueur;
-les escaliers en granit taillé aménagé en retrait dans la plate-forme de la batterie nord;
-l’entrée nord-est menant à la galerie, avec l’arc segmentaire au-dessus de l’ouverture et sa clé de voûte, et des embrasures à pierres d’angle à feuillure, nécessaires pour supporter le poids de la lourde porte;
-l’entrée nord-ouest menant à la galerie, avec l’arc segmentaire au-dessus de l’ouverture de même hauteur, et des embrasures à pierres d’angle à feuillure, nécessaires pour supporter le poids de la lourde porte;
-les éléments intérieurs, soit les galeries inclinées qui relient la batterie nord à ciel ouvert (côté terre) aux caponnières, les casemates aménagées dans l’escarpement et servant de galeries de tir et la principale galerie de tir des caponnières.

La façon dont les Caponnières nord, bâtiment 82A & 82B s’accordent avec le caractère militaire actuel de leur cadre dans le lieu historique national du Canada de l’Île-George, c’est-à-dire :
-leur conception militaire spécialisée et l’emploi de matériaux qui entretiennent une relation visuelle et physique avec le fossé sec, les murs d’escarpement et la contrescarpe en terre.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1996/03/28

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Installation de défense militaire

Architecte / Concepteur

Lieutenant-colonel Gustavas Nicholls, Corps of Royal Engineers

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

7302

Statut

Édité

Inscriptions associées

Entrance to Lower Battery

Batterie inférieure

La batterie inférieure au fort Charlotte, aussi appelée le bâtiment 85, sur l’île George donne sur la mer et le port d’Halifax. Vue de la mer, la batterie inférieure casematée du…

Aerial view

Lieu historique national du Canada de l'Île-Georges

Le lieu historique national du Canada de l’Île-Georges est un labyrinthe d’ouvrages militaires constituant un élément essentiel de la défense navale du port d’Halifax. Paysage…

General view

Complexe de défense d'Halifax, Ile George, Fort Charlotte, Caponnières sud, sud-est et sud-ouest

Les Caponnières sud, sud-est et sud-ouest, aussi appelées Caponières 84A, 84B et 84C, en tant qu’élément intégral du fort Charlotte, se trouvent sur l’île George dans le port…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches