Home / Accueil

Courtine ouest

Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 1996/03/28

Photo prise de l'extérieur; (Rhona Goodspeed, HSB, 1995.)
Photo extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Courtine ouest
West Curtain Wall
Courtine ouest

Liens et documents

Date(s) de construction

1829/01/01 à 1856/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2007/03/02

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La courtine ouest fait partie intégrante de la Citadelle d’Halifax, fort en forme d’étoile qui se dresse au faîte de la colline de la Citadelle dans le centre-ville d’Halifax. Située derrière le ravin ouest et faisant partie du parapet d’escarpement, la courtine ouest est une grande structure impressionnante de conception simple. Elle comporte deux façades principales. Le mur qui fait face au terrain de parade est percé de grandes arches semi-circulaires, de portes et de fenêtres. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La courtine ouest est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La courtine ouest est l’un des plus beaux spécimens d’une structure étroitement associée à la défense de la station navale impériale d’Halifax contre d’éventuelles incursions militaires par les États-Unis après la guerre de 1812 et pendant la période de tension qui a suivi l’affaire Trent en 1861. L’expansion des défenses d’Halifax et les retombées économiques connexes ont eu une incidence profonde sur la ville.

Valeur architecturale
La courtine ouest est un très bel exemple d’une structure militaire défensive spécialisée qui fait partie intégrante d’une fortification permanente de maçonnerie à bastions datant du milieu du XIXe siècle. Son profil bas et sa construction massive renforcée ainsi que d’autres éléments de protection témoignent de sa vocation défensive. Cette structure a été conçue pour servir de logement, de dépôt et pour recevoir les canons à âme lisse qui se trouvent sur le terre-plein au-dessus. Cette structure fonctionnelle témoigne d’une exécution et de l’emploi de matériaux de bonne qualité.


Valeur environnementale
La courtine ouest renforce le caractère militaire actuel du lieu historique national du Canada de la Citadelle-d’Halifax et est bien connue du personnel et des visiteurs dans la Citadelle.

Références :
Rhona Goodspeed avec l’aide d’Edgar Tumak, consultant, La Citadelle, Halifax (Nouvelle-Écosse), volume un, Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 95-001.

Courtine ouest (y compris les casemates nos 7-14 et 53-56), Complexe de défense d’Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse), Énoncé de la valeur patrimoniale 95-001.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la courtine ouest, devraient être respectés, par exemple :

la structure spécialisée de bonne conception fonctionnelle et la qualité des matériaux, c’est-à-dire :

-le volume et le profil longs et bas de la structure;
-le mur d’escarpement extérieur en maçonnerie de moellons de grès ferrugineux de 7,6 mètres (25 pieds) de hauteur et percé à chaque extrémité par deux ouvertures de canon flanquée de meurtrières et par deux portes placées presque au centre;
-le mur de soutènement en granit de parement percé de 13 grandes ouvertures avec des arches semi-circulaires, dont certaines sont fermées, et auxquelles on accède par des portes, coiffé par un chaperon en grès;
-l’intérieur des casemates avec des toits voûtés en brique de type « Calder », à l’épreuve des bombes, formés de trois anneaux avec des contre-dalles en granit et en croupe aux deux extrémités, et une couverture de terre formée recouverte de gazon;
-l’encadrement en granit de toutes les ouvertures, le système de ventilation entre le plancher et les murs arrière et les foyers.

La façon dont la courtine ouest renforce le caractère militaire actuel du cadre dans le lieu historique national du Canada de la Citadelle-d’Halifax et est un repère familier dans le fort, c’est-à-dire :

-sa conception militaire spécialisée et les matériaux employés, qui entretiennent un lien visuel et physique avec la courtine ouest, le fossé et l’intérieur de la section principale du fort;
-sa visibilité auprès des visiteurs et du personnel dans le fort.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1996/03/28

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Défense
Installation de défense militaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

7291

Statut

Édité

Inscriptions associées

Aerial view

Lieu historique national du Canada de la Citadelle-d'Halifax

La citadelle d'Halifax, vaste fortification britannique en pierre datant du début du XIXe siècle, est située au sommet de la colline de la citadelle à Halifax, Nouvelle-Écosse.…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches