Home / Accueil

Frégate en pierre (no 23)

Kingston, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1996/04/11

Vue générale de la Frégate en pierre (no 23), 1993.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1993.
Vue générale
Vue générale de l'élévation arrière de la Frégate en pierre mettant de l'emphase sur le fait que le bâtiment est visible et connu en raison de son apparence particulière, de ses associations historiques et de son emplacement bien en vue, 1993.; Department of National Defence / Ministère de la Défense nationale, 1993.
Vue générale
Pas d'image

Autre nom(s)

Frégate en pierre (no 23)
Stone Frigate, Building R23
Frégate en pierre, bâtiment R23

Liens et documents

Date(s) de construction

1820/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/04/16

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La Frégate en pierre (no 23) du Collège militaire royal est un bâtiment autonome qui fait face au terrain de parade et dos au lac Ontario. Ce bâtiment austère à parement en calcaire est coiffé d'un toit en croupe bas. La façade, de belles proportions, se distingue par le rythme de ses nombreuses fenêtres régulièrement espacées. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La Frégate en pierre (no 23) est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La Frégate en pierre (no 23) est un des meilleurs exemples d’une structure associée aux débuts de l’histoire militaire de l’Amérique du Nord britannique. Sa construction a un rapport direct avec le désarmement amorcé après la guerre de 1812. L’édifice témoigne de la réorientation donnée à la défense du Canada, qui est passée d’une stratégie maritime à une stratégie terrestre basée sur la mise en place d’un vaste réseau de fortifications et de canaux. Après que l’armée britannique eut quitté le Canada en 1871, le Collège militaire royal (CMR) a été fondé pour créer un programme d’instruction militaire apte à former des officiers pour les forces armées et la milice. La frégate, premier bâtiment érigé à l’emplacement du collège, est aussi associée aux premières années de la croissance et de la prospérité de Kingston.

Valeur architecturale
La Frégate en pierre (no 23) se distingue par son esthétique supérieure qui reflète la haute qualité de la conception et de la construction typiques de l’architecture militaire britannique. Elle offre une interprétation austère du classicisme britannique qui sied à sa fonction d’entrepôt. On distingue dans la forme simple de l’édifice et le rythme élégant des façades des éléments de cette tradition, basée sur un sens aigu de l’ordre, de la symétrie et de l’équilibre. Cet édifice compte parmi les meilleurs exemples qui subsistent de l’œuvre d’Archibald Fraser, architecte-bâtisseur d’origine écossaise dont les réalisations se sont multipliées dans le Haut et le Bas-Canada.

Valeur environnementale
La Frégate en pierre (no 23) renforce le caractère du secteur du terrain de parade au Collège militaire royal et est un bâtiment connu du campus.

Sources : Janet Wright, frégate en pierre (bâtiment 23), Collège militaire royal, Kingston (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine 93-099; Frégate en pierre, Collège militaire royal, Kingston (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 93-099.

Éléments caractéristiques

Les éléments suivants qui définissent le caractère de la Frégate en pierre (no 23), devraient être respectés.

Son style inspiré du classicisme britannique, sa bonne conception fonctionnelle et la très haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-sa volumétrie bien proportionnée, sur trois étages, qui consiste en un édifice composé de 15 travées et coiffé d’un toit en croupe bas;
-la composition symétrique de la façade créée par l’entrée centrale en avant-corps et les cordons en saillie qui divisent les étages;
-la construction en maçonnerie, dont la pierre en calcaire lisse et la pierre de taille;
-les fenêtres en plein cintre et les fenêtres à guillotine;
-le plan intérieur et les accès par le couloir central;
-les éléments intérieurs, dont le mur de séparation massif en maçonnerie et l’escalier tournant de l’entrée.

La façon dont la Frégate en pierre (no 23) renforce le caractère actuel du secteur du terrain de parade et est un repère familier, c’est-à-dire :
-son style austère, l’emploi de la pierre de taille et l’ornementation minimale, qui rehaussent le cachet architectural éclectique du carré;
-le fait que le bâtiment est visible et connu en raison de son apparence particulière, de ses associations historiques et de son emplacement bien en vue.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1996/04/11

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Résidence
Édifice à logements multiples

Architecte / Concepteur

Royal Engineers, sous la supervision d'Archibald Fraser

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

6382

Statut

Édité

Inscriptions associées

Exterior view

Lieu historique national du Canada des Édifices-de-Point-Frederick

Situés sur une péninsule à l’embouchure de la rivière Cataraqui à Kingston, en Ontario, le lieu historique national du Canada des Édifices-de-Point-Frederick consistent en un…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches