Home / Accueil

Blockhaus de Merrickville

279, rue Saint Lawrence, Merrickville-Wolford, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1992/04/30

Vue générale du Blockhaus de Merrickville, 1989.; Agence Parcs Canada/ Parks Canada Agency (ORO), Couture, 1989.
Vue générale
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1832/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2008/02/21

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

Situé en bordure du canal Rideau dans le centre de Merrickville, le Blockhaus de Merrickville est une imposante structure symétrique de deux étages, bien proportionnée, coiffée d’un toit pyramidal et mesurant 4,7 mètres carrés à sa base. Construit pour être résistant, le blockhaus présente d’épais murs de maçonnerie au rez-de-chaussée et des poutres massives à l’étage en porte-à-faux; il conserve encore bon nombre de ses composantes défensives d’origine. La désignation se limite au contour au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

Le Blockhaus de Merrickville est un édifice fédéral du patrimoine classé en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe au sein de son milieu.

Valeur historique
Le Blockhaus de Merrickville est l’un des plus beaux exemples d’une structure associée au thème de la défence du Canada contre une éventuelle invasion américaine. Il servait de lieu de rassemblement pour la milice locale et de dépôt d’armes et de vivres. Habituellement employé comme entrepôt et résidence du maître-éclusier, cet ouvrage défensif fut brièvement occupé par des troupes pendant la rébellion de 1837-1838. Le sergent John Johnson, qui avait pris part à la construction du canal dans les débuts du projet, a été maître-éclusier à Merrickville de 1836 à 1869 et sergent instructeur de la milice locale pendant la rébellion. La ville de Merrickville était un centre commercial dont la croissance et l’importance furent stimulées par la construction du canal.

Valeur architecturale
Le Blockhaus de Merrickville est un très bel exemple de conception militaire fonctionnelle, à vocation défensive, du XIXe siècle. Il s’agit aussi d’un très bel exemple d’un blockhaus construit selon les exigences du colonel By par rapport à la conception utilitaire et aux matériaux. Conçu pour accueillir une cinquantaine d’hommes, ce blockhaus est le plus gros ouvrage du genre en bordure du canal Rideau. La qualité est présente dans la facture et dans l’exécution soignée de sa construction et de ses détails.

Valeur environnementale
Le Blockhaus de Merrickville est situé près du poste d’éclusage et du pont qui enjambe le canal; il est le plus volumineux des ouvrages de ce type sur le canal Rideau. De par sa nature, il constitue un repère local en raison de sa taille imposante et de son emplacement bien en vue. Le blockhaus rehausse le caractère de son emplacement au bord du canal Rideau à Merrickville et constitue un repère et un symbole tant pour les gens de l’endroit que pour les visiteurs.

Sources: James De Jonge, Poste d’éclusage de Merrickville, bâtiments, entrepôt, blockhaus de Merrickville. Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine rapport de recherche 91-078; Blockhaus, canal Rideau, Merrickville (Ontario), Énoncé de valeur patrimoniale 91-078.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère du Blockhaus de Merrickville devraient être respectés.

La conception militaire défensive fonctionnelle et la bonne qualité des matériaux et de l’exécution, c’est-à-dire :
- le groupement géométrique simple et proportionné de cette tour carrée au profil trapu coiffée d’un toit pyramidal et revêtu de bardeaux de bois;
- les épais murs de maçonnerie de calcaire du rez-de-chaussée;
- les massives poutres d’un pied carré, taillées à la main, de l’étage supérieur en porte-à-faux, y compris les jambes de force taillées à la main et les planches à rainures et languettes de l’intérieur;
- le revêtement extérieur de plaques de tôle résistantes au feu de l’étage supérieur;
- l’unique entrée surélevée à laquelle on accède par une plate-forme qui enjambe le fossé sec;
- les nombreuses composantes défensives, comme les mâchicoulis dans l’étage supérieur en porte-à-faux et les meutrières encadrant les fenêtres du même étage;
- les vestiges de la maçonnerie de moellons du dépôt de munitions situés dans la cave.

La façon dont le Blockhaus de Merrickville rehausse le caractère des abords du canal Rideau.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine classé

Date de reconnaissance

1992/04/30

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Transport maritime
Canal de navigation ou ouvrages de canal

Architecte / Concepteur

Colonel John By

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

5119

Statut

Édité

Inscriptions associées

Photo of a lock

Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau

Bâti au milieu du XIXe siècle, le lieu historique national du Canada du Canal-Rideau est une voie navigable artificielle de 200 km aménagée de la rivière des Outaouais au lac…

General view

Lieu historique national du Canada du Blockhaus de Merrickville

Le blockhaus de Merrickville est une structure de défense de deux étages, en maçonnerie et en bois, situé sur les rives du canal Rideau dans la ville de Merrickville, en Ontario.

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches