Home / Accueil

Édifice du Dominion

1713, Bedford Row, Halifax, Nouvelle-Écosse, Canada

Reconnu formellement en: 1990/06/07

Photo prise de l'extérieur; Kelvin Fields / Skyscraperpage.com (Aug 2004).
Photo extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1935/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/01/23

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’édifice public du Dominion se situe dans le centre-ville de Halifax. Il s’agit d’un gratte-ciel de style Art déco, qui est composé d’une tour centrale en dégradés et en retraits, coiffée d’un dôme et flanquée de chaque côté par des ailes destinées à des bureaux de moindre hauteur et à toit plat. Les façades lisses sont animées de bandes de motifs abstraits. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice public du Dominion est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’édifice public du Dominion est un exemple important des projets entrepris par le gouvernement fédéral pour stimuler les économies locales pendant la Dépression. Il est le premier gratte-ciel à avoir été construit à Halifax et il en a dominé la ligne des toits jusque dans les années 1960.

Valeur architecturale
L’édifice public du Dominion est un des premiers bâtiments du style Art déco à avoir été conçus par le Bureau de l’architecte en chef après l’adoption de la Loi sur la construction d’ouvrages publics en 1934. La composition très classique présente un premier volume fait de dégradés et de retraits, qui est prolongé par deux masses moins hautes et qui s’élève jusqu’à la tour, celle-ci étant coiffée d’un dôme. La finition en pierre lisse et les bandes de motifs décoratifs abstraits sont aussi caractéristiques du style Art déco. L’exécution et les matériaux sont de haute qualité, comme en témoignent l’extérieur en grès et en granit ainsi que les décorations intérieures remarquables par le recours à thèmes typiquement canadiens.

Valeur environnementale
L’édifice public du Dominion, situé dans le quartier commercial central, renforce le caractère du cadre urbain. Situé sur un grand terrain du centre-ville, le bâtiment est un repère bien connu à Halifax.

Sources :
Martha Phemister, édifice public du Dominion, Halifax (Nouvelle-Écosse), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 89-042; Édifice du Dominion, Halifax (Nouvelle-Écosse), Énoncé de la valeur patrimoniale, 89-042.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’édifice public du Dominion, devraient être respectés.

Sa conception de style Art déco et la qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :
-sa volumétrie en dégradés et en retraits, sa verticalité et sa composition de base, soit une tour centrale en retrait coiffée d’un dôme flanquée par deux ailes destinés à des bureaux de moindre hauteur et à toit plat;
-la construction à charpente en acier;
-la surface lisse des murs en grès de Wallace avec du granit poli au niveau du soubassement et de l’entrée principale;
-les motifs décoratifs sculptés au niveau de la rue, de la ligne du toit et autour de l’entrée principale, y compris des motifs géométriques dans les frises et des motifs marins, comme des vagues, des dauphins et des hippocampes;
-les fenêtres à guillotine et à battant individuelles ou groupées par deux enchâssées dans des embrasures verticales qui s’élèvent sur toute la hauteur de l’édifice;
-l’aménagement intérieur, dont portes en bronze, boiseries de bouleau, murs en marbre poli dans deux tons de gris, planchers en terrazzo agencés les uns aux autres, plafonds à caissons en plâtre aux détails soignés, luminaires à motifs hexagonales, portes et quincaillerie d’ascenseur en bronze et en acier inoxydable ou en nickel, ainsi que le sol décoré de personnages en mosaïque et en terrazzo, les grilles en bronze des guichets et le panneau Édouard VII.

La façon dont l’édifice public du Dominion renforce le caractère de son cadre urbain et est un repère bien connu, c’est-à-dire :
-son apparence générale et les matériaux employés qui s’harmonisent avec les bâtiments voisins en grès dans le quartier commercial du centre-ville;
-la haute tour en dégradés, coiffée d’un dôme et le profil imposant du bâtiment, qui en font un élément dominant du paysage urbain et un élément bien en vue de l’horizon de Halifax;
-son association bien connue comme élément d’un secteur de bureaux des gouvernements fédéral et provincial qui le rend familier auprès des gens qui travaillent dans le centre-ville de Halifax.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1990/06/07

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Architecte / Concepteur

sous la supervision d’Eric Temple du Bureau de l’architecte en chef du ministère des Travaux publics

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3697

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches