Home / Accueil

Édifice fédéral

60, rue Dalhousie, Brantford, Ontario, Canada

Reconnu formellement en: 1985/01/17

Photo extérieur; (T.I. Silverthorne, PA 135492.)
Photo extérieur
Pas d'image
Pas d'image

Autre nom(s)

Édifice fédéral
Brantford Federal Building
Édifice fédéral de Brantford

Liens et documents

Date(s) de construction

1913/01/01 à 1915/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2006/01/12

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’édifice fédéral à Brantford se dresse sur un terrain en coin bien en vue dans le centre-ville de Brantford. Il s’agit d’un édifice monumental en béton armé avec divers parements en pierre. Conçu dans le style Beaux-Arts, l’édifice est caractérisé par une haute tour d’horloge et une rangée de colonnes ioniques engagées sur les façades principales. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’édifice fédéral est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’il présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’il occupe dans de son milieu.

Valeur historique
L’édifice fédéral est associé à la présence croissante du gouvernement fédéral dans les petites villes du Canada, tendance qui est démontrée par la construction de bureaux de poste entre 1897 et 1914. La construction de l’édifice remonte à une époque où, la population ayant augmenté, on prévoyait que la ville s’épanouirait et prendrait de l’importance comme centre manufacturier progressiste. Cependant, cette période d’expansion rapide ne s’est pas concrétisée et la ville a plutôt connu une croissance lente, mais soutenue.

Valeur architecturale
L’édifice fédéral est un très bel exemple des bureaux de poste conçus dans le style Beaux-Arts pendant la période où David Ewart était l’architecte en chef du ministère des Travaux publics. Le bâtiment se distingue par son échelle monumentale, ses détails d’inspiration classique et sa tour d’horloge de six étages. La qualité de l’exécution et des matériaux est évidente notamment dans la charpente en acier et l’emploi de béton armé avec divers parements de pierre.

Valeur environnementale
L’édifice fédéral affirme le caractère actuel de son aménagement dans le centre-ville et est un repère bien connu à Brantford.

Sources :
Dana Johnson, édifice fédéral de Brantford, Brantford (Ontario), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 84-017; Édifice fédéral de Brantford, Brantford (Ontario), Énoncé de la valeur patrimoniale, 84-017.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’édifice fédéral de Brantford, devraient être respectés.

Son style Beaux-Arts et la qualité de l’exécution, c’est-à-dire :
-son forme, sa volumétrie sur trois étages, complété par la tour d’angle de six étages;
-sa tour en saillie avec sa fenêtre tripartite décorée par un balcon en pierre, l’horloge encadrée par un arc à consoles semi-circulaire et le toit en cuivre du clocher;
-sa rangée de colonnes ioniques engagées et ses architraves moulurées, ses clés de voûte et ses frontons triangulaires et semi-circulaires;
-la diversité des parements, dont le granit de la base, le rez-de-chaussée très articulé en pierre rustiquée et la brique sur deux étages;
-la charpente en acier et la construction en béton armé;
-la disposition et le traitement des fenêtres.

La façon dont l’édifice fédéral de Brantford affirme le caractère actuel de son aménagement dans le centre-ville et est un édifice bien connu à Brantford, c’est-à-dire :
-son style Beaux-Arts qui s’harmonise avec l’hôtel de ville et le palais de justice du comté et qui domine visuellement une intersection importante voisine de la zone du marché, dans le centre-ville;
-sa visibilité attribuable à son échelle monumentale et à son emplacement bien en vue ainsi qu’à sa fonction publique, autant d’éléments qui en font l’un des édifices les mieux connus et les plus importants de la ville.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1985/01/17

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Historique

Gouvernement
Bureau ou édifice à bureau

Architecte / Concepteur

David Ewart

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

2450

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches