Autre nom(s)
Gare
Canadien National de Dauphin
Dauphin Canadian Northern Railway Station
Dauphin CNR Station
Gare du chemin de fer Canadien du nord de Dauphin
Gare du CN de Dauphin
Liens et documents
Date(s) de construction
1912/01/01 à 1912/12/31
Inscrit au répertoire canadien:
2005/11/14
Énoncé d'importance
Description du lieu patrimonial
La gare
Canadien National de Dauphin, (CN) édifice de deux niveaux et demi de brique rouge et de pierre calcaire
construit en 1912, ressort comme un point d'intérêt à proximité du centre des affaires de Dauphin,
le long d'une voie de chemin de fer est-ouest et d'un parc reliant la partie est à la rue principale
de la ville. La désignation provinciale s'applique à l'édifice et à la grande parcelle sur
laquelle il se trouve.
Valeur patrimoniale
L'impressionnante
gare du CN de Dauphin, avec sa ligne de toit, ses tourelles et sa maçonnerie décorative de brique et
de pierre, est l'un des fleurons architecturaux de l'industrie des chemins de fer au Manitoba.
Construit par le chemin de fer Canadien du Nord, l'établissement conçu spécialement - il constituait
la première gare rurale de première classe au Manitoba -, en dit long sur la place que Dauphin occupait
en tant que localité de limite divisionnaire du réseau ferroviaire et comme centre commercial et porte
d'entrée de l'immigration dans le centre-ouest du Manitoba. Reconverti en immeuble à bureaux
et en musée en 1998, le robuste édifice demeure une plaque tournante de l'activité locale. D'un
aspect spectaculaire en raison de son emplacement, de sa taille, de son architecture et de sa réalisation
en brique, la gare est un remarquable point d'intérêt dans la ville et un élément important du patrimoine
local.
Source : Procès-verbal du Conseil manitobain du patrimoine, 6 septembre 1984
Éléments caractéristiques
Les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial de la gare du CN de Dauphin
sont notamment :
- son emplacement particulièrement évident au sommet de la 1ère rue N.-O., sa situation
du côté nord de la voie de chemin de fer, son orientation est-ouest et la beauté des aménagements paysagers
qui l'entourent
Les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial du style et de la réalisation
de l'intérieur de la gare sont notamment :
- l'échelle impressionnante de l'édifice, renforcée
par ses façades spectaculaires en brique rouge ceintes de bordures contrastantes de pierre calcaire et
la symétrie des niveaux de l'imposante section centrale
- l'effet de masse et les lignes créés
par l'architecture rectangulaire allongée, le toit bas tronqué du rez-de-chaussée, les larges avancées
de toiture et le contrastant soubassement de pierre rustiquée, et le cordon de pierre continu qui ceinture
les niveaux supérieurs
- la majestueuse section centrale qui s'élève à un niveau et demi au-dessus
du rez-de-chaussée jusqu'à un toit pyramidal fortement incliné, flanqué d'ailes d'un étage
recouvertes d'un toit à deux versants
- le rythme de la disposition et la simplicité de la conception
des nombreuses consoles en bois reposant chacune sur un petit socle de pierre et supportant les corniches
du rez-de-chaussée
- les grandes et nombreuses ouvertures à tous les niveaux, y compris des fenêtres
rectangulaires simples et doubles disposées symétriquement avec des châssis supérieurs à six et neuf
panneaux, la fenêtre en baie habituelle côté voie, les portes simples et doubles avec imposte, les paires
de fenêtres avec arc en demi-cercle du premier étage sur les façades nord et sud et les oculus rehaussés
de quatre pierres calcaires sur les pignons
- la richesse des finis et des détails décoratifs, dont la
bordure crénelée et les tourelles de pierre de la section du centre; les pierres d'angle, clés de
voûte, appuis, linteaux et couronnement en pierre rustiquée; la grande cheminée de brique à corbeaux,
le revêtement métallique des toits, les garnitures de bois peint; les ornements des toits, les extrémités
de chevron en bois sous les corniches du toit pyramidal; les lampadaires de gare; etc.
- les frontons
en pierre calcaire sur les côtés nord et sud de la section pyramidale, avec les écussons ornés de gerbes de blé portant en creux les lettres CNR et la date (1912).
Reconnaissance
Juridiction
Manitoba
Autorité de reconnaissance
Province du Manitoba
Loi habilitante
Loi sur les richesses du patrimoine
Type de reconnaissance
Site du patrimoine provincial
Date de reconnaissance
1998/01/28
Données sur l'histoire
Date(s) importantes
s/o
Thème - catégorie et type
- Économies en développement
- Commerce et affaires
Catégorie de fonction / Type de fonction
Actuelle
- Loisirs
- Musée
- Commerce / Services commerciaux
- Bureau ou édifice à bureaux
Historique
- Transport ferroviaire
- Gare ou autre installation ferroviaire
Architecte / Concepteur
s/o
Constructeur
s/o
Informations supplémentaires
Emplacement de la documentation
Rez-de-chaussée 213, avenue Notre-Dame Winnipeg (Manitoba) R3B 1N3
Réfère à une collection
Identificateur féd./prov./terr.
P100
Statut
Édité
Inscriptions associées
s/o