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Gare Canadien National de Dauphin

101, 1ère Avenue N.-O., Dauphin, Manitoba, R7N, Canada

Reconnu formellement en: 1998/01/28

Détail de l'ornementation du toit sur la gare Canadien National de Dauphin, Dauphin, 2005; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage & Tourism, 2005
Ornementation du toit
Vue du nord-est de la gare Canadien National de Dauphin, Dauphin, 2005; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage & Tourism, 2005
Façades principales
Détail des avancées et des consoles de la gare Canadien National de Dauphin, Dauphin, 2005; Historic Resources Branch, Manitoba Culture, Heritage & Tourism, 2005
Détail des avancées et des consoles

Autre nom(s)

Gare Canadien National de Dauphin
Dauphin Canadian Northern Railway Station
Dauphin CNR Station
Gare du chemin de fer Canadien du nord de Dauphin
Gare du CN de Dauphin

Liens et documents

Date(s) de construction

1912/01/01 à 1912/12/31

Inscrit au répertoire canadien: 2005/11/14

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La gare
Canadien National de Dauphin, (CN) édifice de deux niveaux et demi de brique rouge et de pierre calcaire
construit en 1912, ressort comme un point d'intérêt à proximité du centre des affaires de Dauphin,
le long d'une voie de chemin de fer est-ouest et d'un parc reliant la partie est à la rue principale
de la ville. La désignation provinciale s'applique à l'édifice et à la grande parcelle sur
laquelle il se trouve.

Valeur patrimoniale

L'impressionnante
gare du CN de Dauphin, avec sa ligne de toit, ses tourelles et sa maçonnerie décorative de brique et
de pierre, est l'un des fleurons architecturaux de l'industrie des chemins de fer au Manitoba.
Construit par le chemin de fer Canadien du Nord, l'établissement conçu spécialement - il constituait
la première gare rurale de première classe au Manitoba -, en dit long sur la place que Dauphin occupait
en tant que localité de limite divisionnaire du réseau ferroviaire et comme centre commercial et porte
d'entrée de l'immigration dans le centre-ouest du Manitoba. Reconverti en immeuble à bureaux
et en musée en 1998, le robuste édifice demeure une plaque tournante de l'activité locale. D'un
aspect spectaculaire en raison de son emplacement, de sa taille, de son architecture et de sa réalisation
en brique, la gare est un remarquable point d'intérêt dans la ville et un élément important du patrimoine
local.

Source : Procès-verbal du Conseil manitobain du patrimoine, 6 septembre 1984

Éléments caractéristiques

Les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial de la gare du CN de Dauphin
sont notamment :
- son emplacement particulièrement évident au sommet de la 1ère rue N.-O., sa situation
du côté nord de la voie de chemin de fer, son orientation est-ouest et la beauté des aménagements paysagers
qui l'entourent

Les éléments clés qui définissent le caractère patrimonial du style et de la réalisation
de l'intérieur de la gare sont notamment :
- l'échelle impressionnante de l'édifice, renforcée
par ses façades spectaculaires en brique rouge ceintes de bordures contrastantes de pierre calcaire et
la symétrie des niveaux de l'imposante section centrale
- l'effet de masse et les lignes créés
par l'architecture rectangulaire allongée, le toit bas tronqué du rez-de-chaussée, les larges avancées
de toiture et le contrastant soubassement de pierre rustiquée, et le cordon de pierre continu qui ceinture
les niveaux supérieurs
- la majestueuse section centrale qui s'élève à un niveau et demi au-dessus
du rez-de-chaussée jusqu'à un toit pyramidal fortement incliné, flanqué d'ailes d'un étage
recouvertes d'un toit à deux versants
- le rythme de la disposition et la simplicité de la conception
des nombreuses consoles en bois reposant chacune sur un petit socle de pierre et supportant les corniches
du rez-de-chaussée
- les grandes et nombreuses ouvertures à tous les niveaux, y compris des fenêtres
rectangulaires simples et doubles disposées symétriquement avec des châssis supérieurs à six et neuf
panneaux, la fenêtre en baie habituelle côté voie, les portes simples et doubles avec imposte, les paires
de fenêtres avec arc en demi-cercle du premier étage sur les façades nord et sud et les oculus rehaussés
de quatre pierres calcaires sur les pignons
- la richesse des finis et des détails décoratifs, dont la
bordure crénelée et les tourelles de pierre de la section du centre; les pierres d'angle, clés de
voûte, appuis, linteaux et couronnement en pierre rustiquée; la grande cheminée de brique à corbeaux,
le revêtement métallique des toits, les garnitures de bois peint; les ornements des toits, les extrémités
de chevron en bois sous les corniches du toit pyramidal; les lampadaires de gare; etc.
- les frontons
en pierre calcaire sur les côtés nord et sud de la section pyramidale, avec les écussons ornés de gerbes de blé portant en creux les lettres CNR et la date (1912).

Reconnaissance

Juridiction

Manitoba

Autorité de reconnaissance

Province du Manitoba

Loi habilitante

Loi sur les richesses du patrimoine

Type de reconnaissance

Site du patrimoine provincial

Date de reconnaissance

1998/01/28

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Économies en développement
Commerce et affaires

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Loisirs
Musée
Commerce / Services commerciaux
Bureau ou édifice à bureaux

Historique

Transport ferroviaire
Gare ou autre installation ferroviaire

Architecte / Concepteur

s/o

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Rez-de-chaussée 213, avenue Notre-Dame Winnipeg (Manitoba) R3B 1N3

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

P100

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

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