Home / Accueil

Phare de Channel Head

Channel-Port aux Basques, Terre-Neuve et Labrador, Canada

Reconnu formellement en: 1988/12/08

Vue générale du phare de Channel Head, montrant le volume cylindrique de la tour qui est formée de plusieurs segments cylindriques et d’un petit appentis à charpente de bois à sa base, 1987.; Canadian Coast Guard/Garde côtière canadienne, 1987.
Vue générale
Vue générale du phare de Channel Head, montrant sa construction tubulaire lisse et l’apparence généralement utilitaire du bâtiment dans son cadre, parmi les seuls bâtiments se dressant sur une petite île, 1987.; Canadian Coast Guard/Garde côtière canadienne, 1987.
Vue générale
Vue générale du phare de Channel Head, montrant la surface lisse de la tour, due au fait que les segments sont boulonnés les uns aux autres sur la face intérieure de la structure, 1987.; Canadian Coast Guard/Garde côtière canadienne, 1987.
Vue générale

Autre nom(s)

s/o

Liens et documents

Date(s) de construction

1874/01/01 à 1875/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/11/09

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

La tour de phare, autrement appelé la tour de phare de Channel Head, située à l’extrémité sud-ouest de Terre-Neuve, consiste en une tour cylindrique en fonte avec, à sa base, un petit appentis à charpente de bois. Elle est complétée par une girouette, une lanterne et la plate-forme de la lanterne. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

La tour de phare de Channel Head est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
La tour de phare de Channel Head évoque l’importance historique des pêches et du commerce maritime à Terre-Neuve. La tour de phare s’inscrit dans une série de mesures prises pour améliorer la sécurité de la navigation transatlantique dans le détroit de Belle-Île et pour créer un point de repère pour les navires qui fréquentaient le port de Port-aux-Basques. Sa construction coïncide avec le début de la transformation des communautés locales qui, de petites localités isolées, devinrent un centre intégré servant de terminus ferroviaire et maritime et de port de pêche. Ce phare est encore aujourd’hui un phare important sur cette côte.

Valeur architecturale
La tour de phare de Channel Head est un bon exemple d’une tour de phare construit avec des éléments préfabriqués en fonte. La fonte était un matériau bon marché et durable et elle se prêtait à la préfabrication des éléments qui pouvaient ensuite être assemblés efficacement, ce qui en faisait un choix judicieux pour la construction d’aides à la navigation sur la côte accidentée de Terre-Neuve.

Valeur environnementale
La tour de phare de Channel Head renforce le caractère de son cadre maritime. Phare d’importance sur cette côte, il constitue un repère bien connu dans la région.

Sources :
Sally Coutts, phare de Channel Head, Port-aux-Basques (Terre-Neuve), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 88-037; Phare de Channel Head, Port-aux-Basques (Terre-Neuve), Énoncé de la valeur patrimoniale, 88-037.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de la tour de phare devraient être respectés.

Sa conception et sa construction avec des éléments préfabriqués en fonte, c’est-à-dire :
-le volume cylindrique de la tour qui est formée de plusieurs segments cylindriques et d’un petit appentis à charpente de bois à sa base;
-la surface lisse de la tour, due au fait que les segments sont boulonnés les uns aux autres sur la face intérieure de la structure;
-la construction avec des éléments préfabriqués en fonte;
-la girouette, la lanterne et sa plate-forme;
-la petite fenêtre.

La façon dont la tour de phare renforce le caractère de son cadre et est un repère bien connu dans la région, c’est-à-dire :
-sa construction tubulaire lisse et l’apparence généralement utilitaire du bâtiment dans son cadre, parmi les seuls bâtiments se dressant sur une petite île;
-le rôle du phare à titre de fanal important sur la côte sud de Terre-Neuve et comme repère pour la circulation locale dans le port de Port-aux-Basques.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1988/12/08

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Transport maritime
Phare ou aide à la navigation

Historique

Architecte / Concepteur

Inconnu

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3245

Statut

Édité

Inscriptions associées

s/o

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches