Home / Accueil

Église St. Andrew

Bennett Lake, Colombie-Britannique, Canada

Reconnu formellement en: 1990/01/18

Vue en angle de l'église presbytérienne St. Andrew, montrant le simple bâtiment rectangulaire à charpente de bois avec son toit à pignon et sa tour qui sort de l’alignement de la façade, 1988.; Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, Chilkoot Trail National Historic Park, 1988.
Vue générale
Vue de l'extérieur de l'église presbyterienne St. Andrew, montrant la diversité des couleurs et des textures due à l’emploi de courtes planches de bois de dosse (non écorcé) disposées suivant différents motifs et orientations, 1971.; Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, 1971.
Vue de l'extérieur
Vue de l'extérieur de l'église presbytérienne St. Andrew, montrant sa place dans le cadre, à titre de bâtiment dominant et jadis le noyau d’une agglomération prospère et, aujourd’hui, comme point d’intérêt d’un lieu historique national, 1971.; Parks Canada Agency/Agence Parcs Canada, 1971.
Vue de l'extérieur

Autre nom(s)

Église St. Andrew
St. Andrew's Presbyterian Church
Église presbytérienne St. Andrew

Liens et documents

Date(s) de construction

1899/01/01

Inscrit au répertoire canadien: 2005/09/21

Énoncé d'importance

Description du lieu patrimonial

L’église presbytérienne St. Andrew est un simple bâtiment rectangulaire à charpente de bois, coiffé d’un toit à pignon à pente raide et flanqué d’une tour de clocher à flèche élancée. Entourée de conifères et de montagnes, l’église est l’unique vestige encore debout de l’agglomération jadis prospère de Bennett Lake. La désignation se limite au tracé au sol du bâtiment.

Valeur patrimoniale

L’église presbytérienne St. Andrew est un édifice fédéral du patrimoine reconnu en raison de son importance historique, de l’intérêt qu’elle présente sur le plan architectural et de la place privilégiée qu’elle occupe dans son milieu.

Valeur historique
L’église presbytérienne St. Andrew est associée à la vie et aux déplacements sur la piste de la ruée vers l’or et à la souveraineté du Canada dans le lointain Nord-Ouest. À l’origine, elle a été construite pour desservir les chercheurs d’or qui faisaient route vers le Klondike. Unique vestige encore debout d’une agglomération jadis prospère, l’église St. Andrew est une très belle illustration du développement et de l’existence du comté de Bennett Lake. Elle a été conçue par le révérend J.A. Sinclair, qui a participé activement à l’organisation de la communauté et qui est étroitement associé à l’église et à l’agglomération.

Valeur architecturale
L’église presbytérienne St. Andrew est un excellent exemple de l’esthétique propre aux régions pionnières qui marie l’élégance du néo-gothique de l’apogée victorien à la simplicité des matériaux trouvés sur place. L’église présente, dans un style vernaculaire, les caractéristiques du néo-gothique de l’apogée victorien, soit l’accent mis sur la verticalité, la complexité des lignes et la diversité des couleurs et des textures. Elle témoigne d’une exécution et de matériaux de qualité.

Valeur environnementale
L’église St. Andrew domine son cadre. Elle est le principal repère de la région de Bennett Lake. Avec son revêtement de planches altéré par les intempéries et la flèche élancée de son clocher, l’église s’harmonise avec le décor de montagnes et de conifères qui caractérise le lieu historique national de la Piste-Chilkoot.


Références :
Église presbytérienne St. Andrew, Lieu historique national de la Piste-Chilkoot, Bennett Lake (Colombie-Britannique), Énoncé de la valeur patrimoniale, 88-176.

Joan Mattie, église presbytérienne St. Andrew, Lieu historique national de la Piste-Chilkoot, Bennett Lake (Colombie-Britannique), Bureau d’examen des édifices fédéraux du patrimoine, rapport de recherche 88-176.

Éléments caractéristiques

Les éléments qui définissent le caractère de l’église presbytérienne St. Andrew, devraient être respectés, par exemple :

son cachet vernaculaire et son style néo-gothique de l’apogée victorien ainsi que la haute qualité de l’exécution et des matériaux, c’est-à-dire :

-le simple bâtiment rectangulaire à charpente de bois avec son toit à pignon et sa tour qui sort de l’alignement de la façade;
-sa composition équilibrée, en partie due à la répartition des ouvertures principales;
-sa tour caractéristique avec ses lucarnes pointues, les clochetons qui décorent ses angles, le faîteau décoratif et le revêtement de planches disposées en différents motifs, dont un parement en treillis et un autre en fond de panier;
-la diversité des couleurs et des textures due à l’emploi de courtes planches de bois de dosse (non écorcé) disposées suivant différents motifs et orientations;
-la résistance aux intempéries, notamment le calfeutrage des portes et fenêtres avec de l’étoupe et le vide d’air de quatre pouces entre le mur intérieur et le mur extérieur, la paroi de celui-ci étant recouvert de papier de construction.


La façon dont l’église presbytérienne St. Andrew constitue un repère dans la région, c’est-à-dire :

-sa place dans le cadre, à titre de bâtiment dominant et jadis le noyau d’une agglomération prospère et, aujourd’hui, comme point d’intérêt d’un lieu historique national.

Reconnaissance

Juridiction

Fédéral

Autorité de reconnaissance

Gouvernement du Canada

Loi habilitante

Politique du Conseil du Trésor sur les édifices du patrimoine

Type de reconnaissance

Édifice fédéral du patrimoine reconnu

Date de reconnaissance

1990/01/18

Données sur l'histoire

Date(s) importantes

s/o

Thème - catégorie et type

Catégorie de fonction / Type de fonction

Actuelle

Religion, rituel et funéraille
Centre religieux ou lieu de culte

Historique

Architecte / Concepteur

révérend J.A. Sinclair

Constructeur

s/o

Informations supplémentaires

Emplacement de la documentation

Direction générale des lieux historiques nationaux, Centre de documentation, 5ième étage, salle 89, 25, rue Eddy, Gatineau, Québec

Réfère à une collection

Identificateur féd./prov./terr.

3503

Statut

Édité

Inscriptions associées

General view

Lieu historique national du Canada de la Piste-Chilkoot

Le lieu historique national du Canada de la Piste-Chilkoot est une route traditionnelle qui traverse un terrain montagneux accidenté. Elle relie le cours supérieur de la rivière…

RECHERCHE DANS LE RÉPERTOIRE

Recherche avancéeRecherche avancée
Trouver les lieux prochesTROUVER LES LIEUX PROCHES ImprimerIMPRIMER
Lieux proches